Chine-Afrique : renforcer la coopération en matière de paix et sécurité
Près de 50 responsables de rang ministériel et hauts représentants de l’Union africaine et de pays africains ont assisté par visioconférence à ce deuxième sommet Chine-Afrique sur la paix et la sécurité. A l’occasion, M. Wei a déroulé le message du Président chinois. Une lettre de félicitations. Un message fort d’annonces pour un avenir commun des deux parties. Selon le Président Xi, la Chine a toujours œuvré au développement des relations avec l’Afrique en s’engageant à défendre le plus grand bien dans la poursuite des intérêts communs, et en suivant le principe de ‘’sincérité pragmatisme, amitié et franchise’’.
Une politique diplomatique qui amène le Président chinois a annoncé que les forces chinoises et africaines doivent étroitement être renforcées. Pour une paix durable et une sécurité équitable, la Chine travaillera au côté de l’Afrique, en respectant les normes des Nations Unies en matière de défense et de justice internationales. Ainsi, promouvoir la mise en œuvre de l’initiative de sécurité mondiale, et de construire une communauté d’avenir Chine-Afrique dans la nouvelle ère. La réalisation d’une paix durable et d’une sécurité universelle est donc une aspiration commune de peuples chinois et africains
Avant que les représentants des pays africains n’expriment leur gratitude à cette lettre du Président Xi Jinping, le Ministre Wei a souligné que le vœux de son Président serait de voir la Chine et l’Afrique, converger en matière de stratégie de communication, de renforcer leur amitié en matière d’équipements et de technologies, de perfectionner les formations et les exercices maritimes conjoints et élargir les échanges dans les domaines professionnels.
SN