FECAFOOT : le fabricant des équipements sportifs d’ONE ALL SPORTS serait une entreprise chinoise
Une vidéo en circulation dans les réseaux sociaux montre clairement une usine chinoise implantée dans la ville de Shanghai en Chine, entrain de produire les équipements sportifs d’ONE ALL SPORTS, l’équipementier des équipes nationales de football du Cameroun.
Le communiqué presse signé du 12 Août 2022 par le Directeur Marketing et Communication de la Fédération Camerounaise de Football, Benjamin Pondy, indique clairement que la société « ONE ALL SPORTS » a été désignée nouvel équipementier des équipes nationales du Cameroun. Un peu plus bas, le communiqué souligna qu’une convention de trois ans, y relative, sera signée entre la Fecafoot et l’équipementier. ONE ALL SPORTS versera une somme annuelle largement supérieur à celle proposée par les précédents équipementiers. A-t-on aussi lu dans le communiqué. Aussi, la société va fournir chaque année, des équipements destinés aux sélections nationales et un bus de standing VIP pour les Lions Indomptables du Cameroun. Et, le nouvel équipementier s’engage à rendre disponible, et à des prix raisonnables, des équipements destinés aux fans des équipes nationales.
A la suite de la publication de ce communiqué presse, s’en suit directement les commentaires des amoureux du football et des observateurs avérés en matière de partenariat et de mobilisation. Outre les questions portées sur le contenu du communiqué, le regard a été tourné sur la société en charge d’habiller les Lions du Cameroun. ONE ALL SPORTS fait son entrée première dans le monde du football. Chose qui a bouillonné le paysage médiatique jusqu’à la publication d’une vidéo sur la toile, indiquant un industriel chinois en plein exercice de fabrications des équipements sportifs d’ONE All SPORTS.
Qui fabrique les équipements sportifs d’ONE ALL SPORTS ?
L’attente n’a pas été longue. Cinq jours après la publication du communiqué relatif au choix du nouvel équipementier des équipes nationales du Cameroun, l’on vient de découvrir dans une vidéo promotionnelle en circulation dans les réseaux sociaux, le fabricant des équipements sportifs des Lions. SHANGHAI JIACHENG GARMENT MACHINERY CO LTD est le non de l’industriel chinois qui apparait clairement dans la vidéo publicitaire. Le fabricant est spécialisé dans la production de textile en Chine et est reconnue d’utilité publique depuis 1998. Le partenariat SHANGHAI JIACHENG GARMENT MACHINERY CO LTD & ONE ALL SPORTS serait très actuel puisque la firme américaine n’aurait que 04 ans d’expérience, apprend-on. D’ailleurs, le partenaire chinois satisferait plutôt l’équipementier avec des vêtements qui habillent les grands sportifs du monde à l’instar du basketteur Jordan.
Seulement, l’on se pose les questions de savoir : pourquoi la Fecafoot n’a-t-elle pas directement fait recourt à un équipementier chinois ? L’implication de la Chine dans la ténue victorieuse des Coupes d’Afrique des Nations féminine 2016 et masculine 2021 sur le sol Camerounais ne suffisait-elle à l’instance faitière du football camerounais d’en faire honneur à la Chine ? De mémoire fraiche, la Chine, dans son élan de solidarité au Cameroun, a apporté des soutiens en matériel médical, construit les stades omnisports de Bafoussam et Buea-Limbé, et construit des routes et autoroutes à l’occasion de ces deux rassemblements du football continental au Cameroun. Pour ne citer que ceux-ci ! De toutes les façons, si cette vidéo s’avère vrai, la Chine et le Cameroun seront à jamais liés dans la promotion de leurs valeurs sportives.
Sandrine Namen