Chine
A la Une

Société GAODA, fidèle à ses engagements

Outre le paiement des frais de loyers annuels des terrains aux populations riveraines des villages Nyom II ; Nkolodom et Nkolessong, l’entreprise chinoise a également remis un appui financier pour l’achat des matériels didactiques aux jeunes élèves desdites localités

L’événement se répète pour la quatrième fois depuis 2019. Gaoda International Investment Trading SARL, locataire des terrains au périphérique ouest de la ville de Yaoundé, vient de reverser dans le respect de cahier de charge, 27.000.000 de FCFA aux 16 familles reconnues comme riveraines de la carrière de pierres de Nkolondom village. C’était le 01er septembre 2022 au cours d’une très florissante cérémonie que présidait le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er, Harouna Nyandji Mgbatou dans son cabinet. « Nous n’aurons plus de protocole compte tenudu fait que la météorologique a déjà impacté notre chronogramme. Nous souhaitons que les responsables de GAODA procèdent au paiement et que les doléances attendent l’échéance de rémunération » a déclaré le Chef de terre.

A cette circonstance, le représentant de l’Etat du Cameroun donne parole à la Directrice Générale de la société GAODA. Yao Qingyun réitère sa politesse aux populations : « Permettez-moi de vous dire bonjour et de vous remercier pour cet autre rendez-vous respecté. Notre cohabitation est une valeur élevée pour nous » a-t-elle déclaré avec un léger sourire.

Entre 11H30min et 13H40’, le personnel administratif et financier de la société chinoise associé au chef de bureau administratif et juridique de la Sous-préfecture de Yaoundé 1er, M. Onana, ont tenu le paiement des indemnités. Les bénéficiaires expriment leurs satisfactions : « Le ressenti est une immense joie car cet argent me permettra de résoudre certains besoins ponctuels même si on aurait voulu plus » révèle Madame Onguéné Antoinette Thérèse, veuve Onguéné richard. Pour sa part, Simone Henriette Abouna, représentante de la famille Abouna, entend plutôt une satisfaction supérieure à ses attentes : « Voyez-vous qu’on est à la veille de la rentrée scolaire et vous pouvez directement imaginer la joie dans notre famille quand je vais rentrer avec cet argent. Vous avez aussi vu qu’en dehors de ce que je m’attendais, l’entreprise m’a rétrocédé le reliquat de l’année dernière raison pour moi d’être plus fière ».

Au-delà de cette fidélité annuelle ténue sans aucun incident, l’entreprise chinoise a également surpris les populations riveraines avec plus d’un geste. Avant de prendre les fermes engagements à construire un forage moderne en décembre prochain dans la localité de Nkolodom, Gaoda International Investment Trading SARL a remis une enveloppe d’1.500.000 FCFA pour l’achat des matériels scolaires aux jeunes écoliers des villages Nyom II ; Nkolodom et Nkolessong. Un acte à applaudir selon Sa Majesté Nkoudou Awana Ignace, Chef du village de Nyom II : « La société GAODA respecte toujours ses engagements vis-à-vis de nous depuis 2019. Nous ne pouvons que dire MERCI pour cette enveloppe relative à l’achat des fournitures scolaires de nos enfants et que le ‘’bon Dieu’’ nous garde jusqu’en 2023 pour une autre rencontre du genre. »

En définitive, la société Gaoda International Investment Trading SARL, spécialisée dans l’exploitation des carrières industrielles et la transformation des pierres en matériaux de revêtement moderne, charrie d’importants avantages ; et fait miroiter de nombreux espoirs aux populations qui ne sont que témoins oculaires de la riche coopération Chine-Cameroun.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité