« Seeds for the Future » de Huawei Cameroun est un programme de formation en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC). Il a été matérialisé au Cameroun en 2016 et demeure d’une importance dans le cadre d’un appui et d’un apport substantiel au développement des TIC et au transfert de compétences à travers ses formations et son implication pour la recherche d’emploi et de développement de talents dans le monde.
Dans la journée du vendredi 16 septembre 2022, la cérémonie d’ouverture de la 7e édition de « Seeds for the Future » Huawei Cameroun a été présidée par le Directeur Général de Huawei Cameroun, Thomas ZHANG, en présence du Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur camerounais, représentant du Ministre ; du président du conseil d’administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications ; et des directeurs et responsables des écoles et universités partenaires de ma Huawei ICT Academy au Cameroun.
Pendant 10 jours, 20 étudiants issus d’une sélection organisée dans les 08 écoles et universités partenaires de la « Huawei ICT Academy », autre programme de l’entreprise, destiné cette fois-ci à la certification des étudiants et enseignants aux TIC, vont passer une session de renforcement de leurs capacités dans le domaine de l’économie numérique.
Dans son discours d’ouverture, Thomas ZHANG a souligné la réelle motivation d’une franche et continue collaboration entre la filiale du géant chinois des Télécoms et TIC, Huawei ; le Gouvernement Camerounais et les écoles partenaires de leurs programmes : « Chez Huawei, nous croyons que grâce à la prise de conscience collective et à l’effort conjoint de tous les intervenants dans une industrie, l’écart entre l’offre de talents et la demande de professionnels des TIC sera comblé. À cet effet, Huawei Cameroun s’engage une fois de plus à continuer main dans la main avec le Gouvernement Camerounais et les écoles partenaires, pour réduire considérablement cet écart. Vingt (20) ‘’Seeds for the Future’’ rejoignent le lot des 120 Seeds des éditions précédentes et nous pensons que l’expérience qu’ils vivront stimulera davantage leur ingéniosité ainsi que leur esprit entrepreneurial, afin de contribuer au développement de l’économie numérique du Cameroun », a-t-il prononcé.
En réponse à cette déclaration de l’entreprise chinoise, le Gouvernement Camerounais, à travers le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur, a témoigné sa conscience du monde demain et réitère ses encouragements à son partenaire Huawei : « Le monde de demain, c’est le monde digital, celui qui vit via les réseaux sociaux. (…). Je saisi cette occasion une fois de plus pour moi, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, de féliciter et d’encourager Huawei pour la formation et le transfert des compétences à la jeunesse camerounaise depuis 2016, à travers ‘’Seeds for the Future’’ et ses autres programmes de transfert de compétences. Cette jeunesse passionnée des TIC, qui constitue un levier indispensable pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 », a soutenu Wilfred Nyongbet Gabsa, Sécretaire général du MINSUP.
La cérémonie solennelle du lancement de cette autre édition de « Seeds for the Future » Huawei Cameroun, officialise l’entrée effective des 20 lauréats retenus, en session de formation. Elle est opérationnelle en ligne, du 19 au 28 septembre 2022 et sera sanctionnée à la fin par un Certificat de participation.
Sandrine Namen