Bon-À-SavoirCulture & Éducation
A la Une

TALING TENE Rodrigue : le jeune Dr enthousiaste

Chercheur Camerounais de l'Université Normale du Zhejiang en Chine. Rodrigue TENE travaille sur plusieurs domaines tels que les échanges culturels et la coopération en matière de communication entre la Chine et l'Afrique. Actu Chine-Cameroon vous fait un zoom sur son curriculum vitæ.

Dr. TALING TENE Rodrigue, Chercheur camerounais, Vice-Directeur du Centre d’Etudes Francophones, Institut d’Etudes Africaines de l’Université Normale du Zhejiang, Chine.

Interprète et traducteur, il permute de manière aisée entre anglais-chinois-français. Rodrigue éprouve une attirance pour la recherche, sa volonté de garder une proximité avec le savoir est perceptible dans son regard.

Un parcours scolaire limpide. Très vite, son diplôme de baccalauréat en poche, il se rend rapidement compte qu’il souhaite poursuivre ses études en recherches. Sa passion pour la promotion de la diversité culturelle Chine-Afrique à travers la communication l’aurait poussé à intègrer le prestigieux Institut d’Etudes Africaines de l’Université Normale du Zhejiang en terre chinoise. Ici, il y a déjà consacré plus d’une publication scientifique.

Rodrigue TENE TALING y consolide son affection pour la lecture et l’écriture qu’il ne quittera plus. Une affection qu’il va traduire en publiant des articles et ouvrages. Rodrigue est l’auteur de plusieurs publications dans des revues camerounaises, chinoises et internationales à savoir “International Journal of African and Asian Studies” “Journal of Mass Media and Communication”, “Journal of Education and Practice”, “China Social Sciences”, “China and Africa”, “Illustration chinoise”, “Sinafricologie : un changement de paradigme des études africaines à l’africologie/africanologie chinoise dans le milieu universitaire chinois” pour ne citer que ceux-là. Des écrits qui font visualiser au mieux dans les librairies et bibliothèques virtuelles le partage intellectuel sino-camerounais.

Sur plan professionnel, il est actuellement Vice-directeur du Centre d’Etudes Francophones. Bien avant ce poste, Rodrigue était le Secrétaire général du Centre for African Films & TV de l’Université Normale du Zhejiang (Chine). Le Chercheur est aussi le fondateur du Centre Culturel Chine-Cameroun (C2LC2) au Cameroun.

“Être Chercheur demande de la concentration, de l’imagination, de l’habileté manuelle…des capacités de synthèse et d’argumentation… donnant le sentiment d’être utile.” des qualités que reflètent le jeune Rodrigue TENE TALING. Un appel à la jeunesse du Cameroun et du monde à s’engager vers cette voie.

Andrea Abate

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité