République Chinoise : 73 ans se célèbre !
Le 1er octobre 1949, la République Populaire de Chine voit le jour sous le trône du premier président du pays Mao Zedong et force l’admiration.
De Hong-Kong à Macao, les “baozhang” et “bianpao” représentant des bâtonnets explosifs, retentissent pour marquer l’ouverture des festivités et concerts qui sont prévus lors de cette célébration d’envergure nationale. Comme cela est de tradition depuis 1949, c’est la place de fête de Beijing qui a servi de cadre à la cérémonie de lévée de drapeau prevue à cet effet ce 1er octobre 2022.
C’est quoi la fête ationale chinoise?
Célébrée le 01 octobre de chaque année, elle est une fête annuelle de la fondation de la République populaire de Chine. C’est une grande vaccance de six jours supplémentaires qui s’ajoute au jour férié officiel pour en faire sept jours consécutifs. C’est le “Golden Week” en Chine ou encore une “semaine d’or”. Elle est beaucoup plus marquée par la grande parade militaire et la lévée des couleurs du drapeau de la Chine dans tout son territoire. La Chine revêt alors son plus beau style “sudiste rouge”. Des portraits de ses dirigeants sont affichés au grand public avec une présentation pour la culture générale des plus jeunes. Des feux d’artifices sont aussi offerts.
L’indépendance de la Chine se fête chaque 1er octobre du calendrier annuel. Celà a lieu pour la première fois au lendemain de la guerre civile qui opposait les nationalistes aux communistes. C’est un jour férié sur toute l’étendue du territoire chinois et a été crée le 1er octobre 1949. La célébration de cette date, est une période prisée durant laquelle les chinois de la diaspora et autres touristes de tous les horizons voyagent en direction de la Chine, pour notamment rendre un vibrant hommage et surtout avoir des clichés-souvenirs sur les lieux les plus emblématiques du communisme chinois. Six autres jours consecutifs, une initiative du gouvernement chinois, sont ajoutés à la journée de la fête nationale chinoise. C’est au total sept jours de célébration qui meuble cette commemoration. “Une semaine d’or”. C’est la semaine la plus importante dans le pays.
En effet, l’initiation d’une vacance prolongée de sept jours rentre dans le cadre de la stratégie du développement du marché touristique à l’intérieur de la Chine. C’est le meilleur moment où la temperature est favorable aux multiples voyages et l’industrie du voyage fait la plus grosse recette. La Grande Muraille de Pékin, Hong Kong, Sanya, Shanghai et Beijing sont les villes et le lieu les plus sollicités par les touristes en cette période.
Andréa Abate