Cameroun/Travaux de l’Immeuble siège du MINTP : mention honorable à Sinohydro
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué ce 05 janvier 2023, une descente à l’immeuble siège de son département ministériel en construction par le constructeur Chinois Sinohydro
Au nouveau quartier administratif de Yaoundé au Cameroun, pousse du sol une grosse œuvre de trois bâtiments en cours d’achèvement. Il s’agit de l’immeuble siège du ministère des Travaux publics en construction par l’entreprise Chinoise Sinohydro, depuis 07 ans. Ce jeudi 05 janvier 2023, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé à une visite d’inspection sur le chantier. A l’occasion, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a félicité et encouragé l’équipe du projet pour le progrès satisfaisant des travaux de construction du complexe. C’est plutôt une remarque contraire à celle observée lors de sa précédente descente, effectuée le 21 juillet 2020.
En effet, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé sur le lieu du chantier, il y a presque deux ans, une séance de travail qui avait réuni l’entreprise Sinohydro en charge des travaux, la mission de contrôle assurée par le groupement Intech, Buban, Ngu desco et Afrikan. Il s’agissait pour la circonstance, d’évaluer les modalités restantes à l’effet de terminer le chantier. A l’occasion, le Directeur des projets avait souligné que l’heure restait à la construction du mur de soutènement, à l’achèvement des Travaux de terrassement, à l’étanchéité, à électrifier et installer les tuyaux dans le complexe. Au sortie de cette réunion, la livraison prévisionnelle de l’immeuble siège est annoncée pour janvier 2022, soit 17 mois à compter de la date des livraisons du matériel attendu qui devrait prendre 6 à 8 semaines plus tard.
Au clair, c’est pour respecter cette date de livraison de l’immeuble siège du MINTP que le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué ce jeudi 05 janvier, une visite d’inspection sur le lieu du chantier. Il a été accompagné à cet effet par le Secrétaire d’Etat chargé des Routes, Armand Djodom et du Secrétaire général, Urbain Noël Ebang Mve. Seulement, la livraison n’a pas eu lieu mais on note une avancée acceptable. L’affranchissement définitif des travaux de construction du complexe près du Palais d’Etoudi, est prévu pour le 30 juin 2023.
Gérard N.