Bon-À-Savoir
A la Une

Santé : les prouesses de la 22e équipe médicale chinoise au Cameroun

Repartie dans les villes camerounaises depuis le 24 avril 2022, la 22e session d’assistance médicale chinoise a apporté du bonheur aux populations camerounaises dans l’ensemble, il y’a presqu’un an.

Le 24 avril 2022, Dr. Qin Haili, Diététicienne conduit à l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrie de Yaoundé (HGOPY), une unité médicale chinoise pour répondre aux exigences de la coopération sanitaire entérinée et matérialisé en avril 1963 entre le Cameroun et la Chine, pays amis. Cette équipe remplaça alors la 21e session en fin de séjour.

Parvenue au terme de leur séjour, les membres de la 21e session d’assistance médicale avaient reçu le 23 mars 2022, une médaille de chevalier de l’Ordre de la valeur, au nom du Chef de l’Etat du Cameroun. La cérémonie avait été présidée par le Ministre camerounais de la Santé publique Dr. Manaouda Malachie. C’était en présence de quelques personnalités en occurrence l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, S.E Wang Yingwu ; le Directeur général de l’HGOPY, Pr. Mbu Robinson Enow et le Chef de la 21e équipe médicale chinoise au Cameroun, Dr. Tian Yuan. Pour ce qui est de service rendu à terme, les médecins chinois avaient partagé avec leurs confrères locaux, des connaissances médicales avancées et spécialisées. Outre, des consultations volontaires actives aux patients, des dons en médicaments, des masques faciaux et un grand stock matériel d’acupuncture d’une valeur estimée à plus de 43 445 392 FCFA avaient été également à l’ordre de leur mission.

A l’effet de perpétuer la mission médicale chinoise au Cameroun, vingt-cinq autres spécialistes médicaux chinois vont fouler le sol camerounais le 24 avril 2022. Ils ont été répartis dans les villes de Mbalmayo et Yaoundé. A l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrie de Yaoundé, l’équipe du Docteur Qin Haili, composée de onze spécialistes en médecine interne, chirurgie, ophtalmologie, anesthésie et médecine traditionnelle chinoise, remplace celle du Docteur Tian Yuan.

Dans l’ensemble, l’équipe médicale de la ville de Changzhi, province du Shanxi de Chine a fourni des services médicaux aux patients camerounais, partagé des connaissances médicales avec leurs homologues locaux, fait des consultations volontaires et don des médicaments. Une opération qui n’a duré qu’un an. Rencontré dans ses services de l’HGOPY, Dr. Qin Haili raconte son vécu : « La confiance mutuelle entre nous et les patients locaux qui sont notre cible principale nous a donné la force de fournir le meilleur de nous-mêmes, et c’est un point très important de la coopération médicale entre nos deux pays. » Cette acceptation des soins chinois est une marque d’honneur pour la coopération sino-camerounaise tissée au sommet par S.E Paul Biya du Cameroun et le président chinois Xi Jinping.

Gérard Njoya A.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité