Dr. Steavina Mefire : Médecin, ‘‘Gardien de la santé’’ engagé
La jeune dame agée de 26 ans se caractérise comme l’étoile montante de la médecine moderne spécialisée dans le domaine de Bucco-Dentaire.
« Etre médecin n’est pas seulement une profession, mais une question de foi », a souligné le Chef de la 22e équipe médicale chinoise au Cameroun dans le Magazine Actu Chine-Cameroon de mars 2023. C’est une évidence lorsqu’on a rencontré le Dr. Steavina Mefire. Titulaire d’une thèse de doctorat soutenue le 20 juin 2022 sur ‘‘l’Evaluation in vitro des activités anti bactériennes des extraits des feuilles et des écorces de Vernonia conferta Benth sur les germes isolés des parodontites’’ à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, option médecine Bucco-Dentaire, la jeune fille Mandjara aux valeurs humanitaires s’est rapidement engagée comme ‘‘gardien de la santé’’. C’est une véritable étoile montante de la médecine au Cameroun. Ses années d’expériences sont inférieures à l’énergie qu’elle aurait déjà donnée pour soulager les âmes. Médecin recrutée au Cabinet dentaire du Dr. Towan situé à Bastos au niveau de la vallée, Yenu Nsangou Steavina de son vrai nom ne ménage aucun effort pour respecter sa profession de foi. Elle brille par son caractère humain, son sang doux, et son sens professionnel rigoureux.
L’humanisme dans l’âme
A la fin du premier trimestre 2023, le Dr. Steavina Mefire a contribué aux côtés de la 22e session d’assistance médicale chinoise au Cameroun, à une campagne de santé organisée à l’esplanade de la mairie de Yaoundé Ier. Notamment, son Cabinet Medical Tools a arraché un partenariat technique des mains des organisateurs de la plus belle et grande campagne de santé que la fille Bamoun n’a jamais vue. De manière concrète, le Dr. Spécialiste en médecine Bucco-Dentaire a reçu un peu plus de 130 patients à l’occasion. Son Cabinet a aussi appris de la gestion d’une campagne de telle envergure grâce aux échanges des connaissances avec ses amis médecins chinois. C’était dont un acte humanitaire pour promouvoir la coopération sino-camerounaise.
Cette autre expérience vient s’ajouter à celles qu’elle a menées en tant qu’étudiante à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 et Miss Nguon 2018. En effet, Lady Steavina de son petit nom, est montée au créneau entre 2018 et 2019 pour faire entendre sa voix sur le mariage précoce en pays Bamoun. Dans ses activités associatives, la présidente nationale de la Jeunesse Médicale du Noun (JMN) a été vue au front lors de l’ébullition de la pandémie à corona virus en 2019 au Cameroun.
Hobby et vie familiale
Si la médecine est sa profession de foi, il faut dire que le Dr. Steavina est aussi une femme de culture. Elle est passionnée par les décorations et promeut la diversité culturelle. Parfaitement bilingue, elle est une femme aux multiples hobbies tels que la lecture, le voyage et surtout la mode.
Madame Mefire tient toutes ces forces d’un homme qui refuse de la baisser de regard. En réalité Yenu Nsangou Steavina est marié à Monsieur Hermann Mefire depuis le 23 janvier 2021. Le couple est géniteur de 02 garçons et nourrit un amour éternel au sein de leur foyer conjugal. S’il faut rapidement dire un mot sur son charmant époux, la meilleure langue est de dire que Monsieur Hermann est un polyglotte (Chinois-Français-Anglais-Espagnol-Bamoun…). Outre son penchant pour la promotion de la coopération Chine-Cameroun, il est plutôt un chef de famille généreux et ouvert, apprend-on de ses proches.