Bon-À-Savoir

Coopération Chine-Bénin : un partenariat stratégique augure un nouveau chapitre

La visite d’État du président béninois Patrice Talon en Chine, du 31 août au 3 septembre 2023, a ouvert un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays. Au regard de la confiance mutuelle qui prévaut entre les deux pays ces dernières années, les dirigeants chinois, Xi Jinping, et béninois, Patrice Talon, ont décidé d’établir un partenariat stratégique pour une coopération plus étroite. Les progrès enregistrés dans divers domaines de la coopération bilatérale, la vitalité que connaît le développement des liens entre la Chine et le Bénin ont également été pour quelque chose dans l’établissement de ce partenariat stratégique. Le séjour de Patrice Talon renforce l’élan commun des deux parties à se tenir ensemble face aux défis communs de développement qu’ils affrontent et à œuvrer pour la préservation de leurs intérêts respectifs.

Ce partenariat stratégique permet aux deux pays de porter leurs échanges à un niveau plus étroit et à approfondir les domaines de coopération. La Chine et le Bénin entendent accorder une attention particulière aux intérêts de chaque partie et mettre l’accent sur les priorités de développement. Ainsi les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’économique numérique, du développement vert et de la formation professionnelle bénéficieront d’un soutien conséquent de la Chine.

Dans le domaine des échanges économiques et commerciaux, la Chine entend s’appuyer sur le partenariat stratégique pour encourager les entreprises chinoises à explorer les pistes d’investissement au Bénin. Il s’agit aussi de mettre à profit toutes les plates-formes d’échanges afin de promouvoir les produits béninois et de faciliter leur pénétration sur le marché chinois.

A travers ce partenariat stratégique, les deux pays veulent aussi renforcer leur coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. De nos jours, le Bénin fait face à l’incursion des groupes armés terroristes dans certaines parties de son territoire, troublant la quiétude des populations. Face à ce défi, la Chine est disposée à partager son expertise avec le Bénin.

La nouvelle page qui s’est ouverte dans la coopération sino-béninoise met l’accent sur la prise en compte des initiatives endogènes de développement du Bénin. De ce fait, la Chine, tout en montrant sa disponibilité à partager les fruits de la modernisation à la chinoise, encourage le Bénin dans l’approfondissement de sa propre voie de développement. « La Chine soutient le Bénin dans l’exploration indépendante d’une voie de développement adaptée à ses conditions réelles, et est prête à renforcer les échanges d’expériences de gouvernance avec le Bénin, à partager les expériences en matière de réforme et de développement, à se soutenir fermement et à réaliser un développement commun », a déclaré le président Xi Jinping.

La Chine et le Bénin s’engagent donc à privilégier le développement serein et constructif de leur coopération bilatérale, vieille de plus d’un demi-siècle. Xi Jinping et Patrice Talon promettent de préserver le climat de confiance solide qui règne entre eux pour écrire les pages fructueuses d’un partenariat Sud-Sud exemplaire. De manière globale, c’est la coopération sino-africaine qui s’illustre chaque jour dans une vision de solidarité et de prospérité commune.

D’ailleurs le « Livre jaune de l’Afrique : Rapport annuel sur le développement en Afrique (2022-23) » publié le 29 août souligne le renforcement des liens entre l’Afrique et la Chine en dépit de tout. Les statistiques du ministère chinois du Commerce indiquent que le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint 282 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 10,9 % d’une année à l’autre. Les données dénotent également que les importations chinoises en provenance d’Afrique au cours des 23 dernières années se sont élevées à 1 420 milliards de dollars, tandis que le chiffre des exportations vers l’Afrique est estimé à 1 580 milliards de dollars. La Chine étant devenue le principal partenaire commercial de l’Afrique depuis 14 années consécutives. La Chine et l’Afrique, aussi bien au plan bilatéral que multilatéral, synchronisent l’histoire d’une coopération fondée sur le respect mutuel et le dialogue permanent avec en ligne un rapprochement plus étroit des peuples dans un élan de fraternité.

Source : CGTN Français

(Photo : VCG)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité