Xi Jinping met l’accent sur la promotion du renouvellement des équipements et des échanges de biens de consommation
Le président chinois Xi Jinping a insisté vendredi sur l’importance de réduire les coûts logistiques et de promouvoir une nouvelle série de renouvellements d’équipements à grande échelle et de reprises des biens de consommation.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d’une réunion de la Commission centrale des affaires financières et économiques (CCAFE), qu’il dirige.
Au cours de la réunion, M. Xi a souligné que l’accélération de la modernisation des produits était une mesure importante pour promouvoir un développement de haute qualité, et que le secteur de la logistique servait d’artères et de veines à l’économie réelle.
Des efforts doivent être faits pour réduire effectivement les coûts logistiques dans tous les domaines, renforcer la compétitivité de base des industries et améliorer l’efficacité des opérations économiques, a déclaré M. Xi.
La réunion a écouté des rapports sur ces sujets de la part des départements concernés.
Li Qiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, Premier ministre chinois et directeur adjoint de la CCAFE, Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du Secrétariat du Comité central du PCC et membre de la CCAFE, et Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, vice-Premier ministre chinois et membre de la CCAFE, ont assisté à la réunion.
Soulignant le rôle des renouvellements d’équipements et des échanges de biens de consommation dans la stimulation des investissements et de la consommation, la réunion a appelé à des efforts pour promouvoir une augmentation continue de la proportion de capacités de production avancées, recycler les déchets et faciliter la circulation économique nationale.
Le pays devrait promouvoir la mise à niveau technologique dans tous les types d’installations industrielles et de services, tout en encourageant les échanges d’automobiles, d’appareils électroménagers et d’autres biens durables, selon la réunion.
La Chine doit accélérer le développement d’un système logistique qui intègre à la fois la reprise et le recyclage, en veillant à ce que son développement profite davantage aux consommateurs.
La réunion a souligné que pour servir l’économie réelle et la population, le pays doit réduire les coûts logistiques en diminuant les dépenses liées au transport, à l’entreposage et à la gestion.
Plus précisément, les efforts doivent se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité des lignes de transport artérielles et sur le développement d’un système de circulation commerciale moderne.
Il est également nécessaire d’aligner la logistique sur les secteurs émergents tels que l’économie de plateforme, l’économie de basse altitude et les véhicules sans conducteur, ainsi que sur le développement de modèles commerciaux pour les aéroports et les ports, a souligné la réunion.
(Source : Xinhua / Photo : VCG)