Médéric Beugré : « le CJPASA vient comme un appui stratégique pour les institutions diplomatiques chinoises et africaines »
La coopération entre la Chine et l’Afrique s’intensifie au fil du temps et prend les formes des relations d’amitié arborant ainsi le manteau du ‘‘gagnant-gagnant’’. Il faut la consolider davantage. De ce fait, les institutions chinoises et africaines y travaillent collectivement et mutuellement au quotidien. Prenant conscience de cela, les journalistes africains ont choisi de se réunir autour du Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA). C’est une organisation non gouvernementale dont le siège social est à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle s’engage fermement à mieux promouvoir la belle et fructueuse relation de coopération sino-africaine ; ceci dans un cadre purement professionnel. Par la voix de son président, l’association a formellement présenté au public, ses objectifs annuels et aspirations. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’association elle-même le vendredi 29 mars 2024 dans la commune vivante de Marcory, Zone 4 à Abidjan la capitale économique ivoirienne.
Médéric Augustin Beugré, le président du CJPASA a souligné que l’organisation qu’il dirige a pour mission première de promouvoir les relations bilatérales entre la République populaire de Chine et les pays Africains. Il avance dans ses propos et dire que « de par son engagement envers le professionnalisme et le respect du code déontologique du journalisme, le CJPASA a pour ambition de faciliter les échanges d’informations équilibrés et éclairés dans les relations sino-africaines. »
Selon M. Beugré les relations sino-africaines ont connu plusieurs avancées et sont passées d’une simple assistance économique à des partenariats stratégiques couvrant divers secteurs tels que le commerce, l’investissement, les infrastructures et la communication. Une chose qui s’explique par la formation de plus de 1000 journalistes et professionnels des médias africains chaque année, ceci par le biais de plusieurs ateliers et camps de formation. Cette matérialisation de la coopération Chine-Afrique dans le domaine de la formation illustre ainsi sa volonté de voir progresser les systèmes d’information et de communication sur le continent africain.
« Dans le cadre de notre engagement envers le renforcement de la coopération sino-africaine, le CJPASA vient comme un appui stratégique pour les institutions diplomatiques chinoises et africaines dans la réalisation de leurs projets de société sur le continent Africain », aux dire du président Beugré. En effet, le CJPASA entend être le soutien communicationnel et informationnel de plusieurs projets sino-africains. Sa démarche vise également à permettre aux journalistes africains de bénéficier de l’expertise chinoise en matière de technologie de l’information.
Au lancement de ses activités annuelles, le CJPASA est déjà représenté dans 10 pays africains et compte avec le soutien des partenaires, soutenir les politiques publiques favorables au développement durable et lutté contre le réchauffement climatique en Afrique. Et pour le faire, Médéric Augustin Beugré pense que seul le professionnalisme guidera la vision et l’approche du Consortium. Il invite par ailleurs, les confrères et consœurs non membres du CJPASA à se joindre au groupe. « Rejoignez-nous dans cette noble mission de renforcement de la coopération sino-africaine et d’édification d’un avenir meilleur pour notre continent », a-t-il lancé aux journalistes africains.
Aux dires du président Beugré, le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le renforcement de la Coopération Sino-Africaine est convaincu que la coopération amicale entre la Chine et les pays africains apportera des bénéfices aux intérêts communs des différentes parties dans le domaine de la communication. Il pense que le CJPASA ne peut contribuer significativement à l’avancement mutuel de cette coopération qu’en restant ouvert à toute forme de collaboration renforçant les liens d’amitié entre les peuples chinois et africains, ceci dans le professionnalisme, l’intégrité et de la coopération.
Outre la présentation du CJPASA du 23 au 25 mai 2024, le plan d’action annuel de l’organisation prévoit les journées de salubrité au mois de juin, un forum sur les opportunités d’affaires en Chine, une formation aux membres du CJPASA en gestion de risques et désastres, une conférence sur les grands enjeux de la coopération sino-africaine et une édition des awards aux journalistes promoteurs de relation de coopération Chine-Afrique.
Gérard Njoya