Économie
A la Une

Fer de Kribi-Lobé : les premiers gisements sont attendus pour l’année 2025

Accompagné des responsables de la société Sinosteel S.A, Zaho Wenqiang, le Head manager of Sinosteel, un partenaire stratégique de l’entreprise chinoise en charge du projet d’exploitation du minerai de fer contenu dans le sol de Lobé à Kribi dans le département de l’Océan, région du Sud du Cameroun, a rencontré le mardi 14 mai 2024, le professeur Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmitd). C’était à l’effet d’échanger profondément sur le niveau d’avancement du projet.

Au cours de cet entretien qui a réuni les parties camerounaise et chinoise, Zaho Wenqiang a fait une présentation détaillée sur le niveau d’avancement des travaux sur le site. Notamment, le chinois a présenté au ministre Fuh Calistus Gentry, quelques mesures concrètes prises par Sinosteel afin de sortir du sol, les premiers gisements de fer avant la fin de l’année 2025. Ce qui a complètement rassuré le patron des Mines du Cameroun. Le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique a annoncé qu’un agrément à long terme pour le projet d’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, sera signé dans un avenir proche entre l’État du Cameroun et la société chinoise Sinosteel S.A.

En rappel, l’entreprise Sinosteel a eu le 08 mai 2022, le permis d’exploitation du minerai contenu dans le sol de Lobé au Cameroun sur 50 ans. Et en octobre de la même année, le chinois a lancé avec les travaux d’aménagement du site visant à favoriser l’exploitation et l’expédition des gisements de fer vers le port de Kribi. Dans l’ensemble, c’est un investissement chinois de 420 milliards de FCFA dans un projet de fer qui s’étend sur une superficie minière de 138 km2 et devra fournir à l’État du Cameroun, un bénéfice de 23 milliards de FCFA chaque année.

Chantal Olive Ngono, stagiaire

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité