ChineÉconomieOpinions
A la Une

Chine : Détermination vers un avenir de haute qualité-Que signifie-t-elle ?

Avez-vous remarqué le récent buzz autour de l’économie chinoise, reflet d’une Chine résolue à progresser vers un développement de haute qualité ?

Fin septembre, une série de réunions cruciales ont eu lieu :  du bureau politique du Parti communiste chinois aux conférences de presse du Conseil des affaires d’État. Chaque rencontre a dévoilé un ensemble de politiques favorables, insufflant une nouvelle dose de confiance au marché et entraînant une augmentation continue des flux de capitaux.

Le matin du 8 octobre, une conférence de presse a capté l’attention générale, centrée sur « la mise en œuvre systématique d’un ensemble de politiques supplémentaires visant à stimuler une structure économique ascendante et une dynamique de développement positive ». Mais que signifie réellement cela pour l’économie chinoise ?

D’abord, c’est une démonstration claire de la volonté de la Chine d’agir rapidement et efficacement. En seulement deux semaines, nous sommes passés de la planification stratégique à la mise en œuvre concrète de politiques couvrant les finances publiques, la consommation, l’investissement, l’immobilier, le marché boursier, l’emploi et le bien-être social. C’est une approche globale, un véritable “coup de poing” politique visant à renforcer la cohérence et la synergie des actions gouvernementales.

Un fait marquant de cette conférence a été la présence exceptionnelle du directeur et de quatre vice-directeurs de la Commission nationale pour le développement et la réforme. Une telle configuration est rare et souligne l’importance accordée à ces mesures. De plus, lors de cette conférence, des politiques couvrant les domaines des finances publiques, des finances, de la consommation, des investissements, de l’immobilier, des marchés boursiers, de l’emploi et du bien-être social ont été annoncées, renforçant la cohérence des politiques macroéconomiques et leur synergie.Cette série de politiques n’est pas un simple coup de pouce à court terme. Elle s’inscrit dans une vision à long terme, combinant ajustements conjoncturels et structurels pour ramener la croissance réelle de l’économie dans sa trajectoire potentielle.

Prenons l’exemple de la consommation, l’un des piliers de ces nouvelles mesures. Les politiques dites des “deux nouveaux” visent à encourager le renouvellement à grande échelle des équipements industriels et le remplacement des biens de consommation. Cela inclut la modernisation des infrastructures, la promotion du recyclage, et même des initiatives comme la rénovation des logements ou le remplacement des appareils électroménagers. L’objectif ? Stimuler la consommation tout en orientant l’économie vers une transition verte et durable.

En fin de compte, le redressement du marché boursier chinois est bien plus qu’une simple tendance financière. C’est le signe d’une confiance renouvelée, soutenue par des politiques ambitieuses et une mise en œuvre rapide. La Chine montre au monde sa détermination à entrer dans une nouvelle ère de développement de haute qualité, où chaque mesure est pensée pour avoir un impact durable sur l’économie et la société.

Cet article a été rédigé par Zhang Shanhui
Présentatrice, commentatrice CGTN Français
Chercheuse, Center for China&Globalization
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité