Bon-À-SavoirCulture & Éducation
A la Une

Forum des médias du Sud global : le CJPASA appelle les pays du Sud global aux actions concrètes et ambitieuses

Du 11 au 12 novembre 2024, s’est tenu à Sao Paulo au Brésil, le premier Forum des médias et des groupes de réflexion des pays du Sud global. Cet événement a été conjointement organisé par l’agence de presse chinoise Xinhua et la Brazil Communication Company, sous le thème : « Développement et revitalisation : un nouveau voyage pour le Sud global. » Parmi les 170 organisations médiatiques, agences gouvernementales, groupes de réflexion et entreprises de plus de 70 pays du monde invités à travers le monde pour ce rendez-vous, a figuré le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA), représenté par son président, Médéric Beugré.

Dans sa principale prise de parole, le président du CJPASA, M. Médéric Beugré, a souligné que la coopération Sud-Sud se repose sur une base solide à savoir : la solidarité entre les nations aux réalités et aspirations partagées. Il indique que cette solidarité doit se transformer en différentes actions concrètes et ambitieuses pour répondre aux défis contemporains. Et pour le faire, Médéric évoque que les pays du Sud doivent s’unir. Le faisant, il pense qu’ils pourront bâtir un avenir commun, plus juste, durable et inclusif parce que dit-il, les nombreux défis des pays du Sud sont profondément interconnectés.

« Pour que cette coopération porte ses fruits, elle doit s’inscrire dans une vision de partenariat sincère », a lancé Médéric Beugré du haut de son auditorium. C’est fort de ces propos qu’il explique que chaque pays, qu’il soit grand ou petit, peut apporter une contribution unique à cet effort. Plus précisément, il pense que cette revitalisation de la coopération entre les pays du Sud global ne peut s’opérer sans l’engagement actif de leurs dirigeants ainsi que de la mobilisation des secteurs public et privé. Pour lui, ce voyage vers un Sud global revitalisé est à la fois un défi et une promesse. Un défi de surmonter les obstacles économiques, politiques et sociaux qui se dressent sur notre chemin, et une promesse de voir les peuples s’épanouir dans un monde où ils pourront pleinement participer à la construction de leur avenir. Tout ceci, à travers les diverses contributions de tous.

Et parlant de contribution, M. Médéric indique que le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine, une organisation implantée pour l’instant dans 11 pays africains, milite activement pour renforcer les liens entre l’Afrique et les autres régions du monde. Il révèle que l’action du CJPASA vise à promouvoir une coopération sincère et à accélérer le développement des pays, tout en veillant à ce que l’Afrique puisse prendre part, en tant que partenaire stratégique, aux grands échanges globaux. « Nous sommes également profondément engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique, une cause que nous portons avec détermination, car elle est vitale pour l’avenir de nos peuples et de notre environnement », a-t-il ajouté.

En rappel, le CJPASA a une représentation au Cameroun. Elle est dirigée par le journaliste Gérard Njoya, Rédacteur-en-chef de l’Actu Chine-Cameroon.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité