Inauguration du nouveau Palais de l’Assemblée nationale du Cameroun : l’amitié sino-camerounaise célébrée
Le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhang Qingwei, représentant personnel du président de la République populaire de Chine, S.E Xi Jinping, a solennellement remis au Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, président de la chambre basse du parlement camerounais, la clé du nouveau Palais de l’Assemblée nationale du Cameroun. C’était au cours d’une cérémonie inaugurant ce joyau architectural, ce samedi 30 novembre 2024.
Ouvrant la cérémonie protocolaire, le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a souhaité une chaleureuse bienvenue aux hôtes du Très Hon. Cavaye Yeguie Djibril, présents dans la magnifique enceinte du plateau “Atemengué”, à Ngokélé, dans l’arrondissement de Yaoundé 3. Il affirme en suite que l’édifice qu’on inaugure ce jour, fait la fierté du Cameroun de par sa splendeur. « En plus du cadre du travail magnifique et splendide que cet ouvrage offre aux députés en particulier et aux parlementaires en général, il accroit par ailleurs, le nombre d’immeuble de notre ville ; doté d’une architecture futuriste », a-t-il relevé avant de saluer à sa juste valeur, la fructueuse et prospère relation de coopération entre la Chine et le Cameroun.
En sa qualité du président du Comité du suivi des travaux et maître d’ouvrage délégué du projet, l’Hon. Théodore Datouo, a souligné que cette inauguration est le témoignage de deux pentes d’extrême importance à savoir : la pluralité, l’excellence relation d’amitié entre les deux pays d’une part, et d’autre part, la concrétisation de la volonté du chef de l’Etat S.E Paul Biya, de moderniser les institutions camerounaises. Il indique qu’au moment où l’on célèbre l’amitié sino-camerounaise à travers le nouveau Palais de l’Assemblée nationale du Cameroun, il convient de rappeler que celui-ci est le fruit de plusieurs rencontres entre les dirigeants chinois et camerounais, sanctionnées des signatures de l’avant-projet sommaire et de l’avant-projet détaillé.
L’Hon. Théodore Datouo s’est ainsi étalé sur les péripéties du projet, ressortant la phase de recherche de son site, de la pose de sa première pierre le 12 décembre 2019 et de l’évolution totale de ses travaux bousculés par la pandémie Covid-19, saluant toutes les institutions qui ont contribué à sa réalisation. « Par ce don sans contrepartie, le président Xi Jinping confirme en cela, la place essentielle que la Chine occupe en tant que partenaire stratégique au développement du Cameroun », a-t-il mentionné du haut de son perchoir. « Aussi, éprouvons-nous beaucoup de fierté à avoir ce partenaire à nos côtés », a invité la nation camerounaise, le député Théodore Datouo qui soutient au clair que ce nouveau panel constitue la nouvelle dynamique de la coopération sino-camerounaise.
Au nom de toute la partie chinoise, le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhang Qingwei, a exprimé les sincères félicitations aux dirigeants du projet pour les travaux achevés. Il révèle que depuis le 12 décembre 2019, le projet a bénéficié d’une haute attention et d’un soutien énergétique du Cameroun et de la Chine. « Les expert-ingénieurs et techniciens chinois et camerounais ont travaillé d’arrache-pied pour le projet. Main dans la main et en étroite collaboration, ils ont surmonté les difficultés en matière de différence culturelle, de barrière de langue et de problèmes techniques », a-t-il fait savoir. Il s’agit, selon M. Zhang, d’une fierté qui s’exprime à travers le monument dressé à l’honneur de la coopération sino-camerounaise.
Le nouveau palais de l’Assemblée nationale du Cameroun est une majestueuse réalisation qui unit les peuples amis chinois et camerounais. Zhang Qingwei, le représentant du président chinois Xi Jinping lors de son inauguration, l’a reconnu et a réitéré que la Chine reste un pays partenaire au développement du Cameroun. « La partie chinoise continuera comme par le passé, de soutenir l’édification du Cameroun et travaillera avec la partie camerounaise pour le développement de cette coopération dans plusieurs domaines », a-t-il rassuré les invités de Cavaye Yeguie Djibril.
Dans ces propos charmants et promoteurs d’une coopération sino-camerounaise plus fructueuse, le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, représentant personnel du chef de l’Etat camerounais et président de la cérémonie d’ouverture officielle du nouveau Palais de l’Assemblée nationale du Cameroun, a trouvé satisfaction et a exprimé la gratitude de toute la nation camerounaise au pays frère et ami, la Chine. « M. le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, à votre retour en Chine, je vous prie de transmettre au président Xi Jinping, la reconnaissance du peuple camerounais, des députés parlementaires et du gouvernement de la République chapeauté par S.E Paul Biya », a imploré son hôte, le Très Hon. Cavaye Yeguie Djibril. « Le meilleur de cette coopération est à venir, nous avons foi à cet avenir, nous la croyons », a-t-il appuyé, relevant que les présidents Xi Jinping et Paul Biya sont les deux grands “esprits” de paix et de développement.
Le représentant du chef de l’Etat a réaffirmé que le Cameroun uni et indivisible, est pour une seule Chine et que cette coopération constitue l’orgueil de son pays. Elle est concrète et épanouie. « Honorables députés, chers collègues, voici donc le nouveau Palais de l’Assemblée nationale », a montré de la main droite aux élus de la nation camerounaise, le Très Hon. Cavaye Yeguie Djibril, président de la cérémonie d’ouverture officielle du nouveau Palais de l’Assemblée nationale du Cameroun.
Gérard Njoya