L’entreprise chinoise China Railway 20 (CR20) a récemment procédé aux essais de chargement du pont qu’elle a construit sur la section routière Ntui-Ndjolé, sur la rivière Mokolo. En raison des résultats satisfaisants, l’ouvrage a été directement réceptionné et mis en service par le maître d’ouvrage, le ministère des Travaux publics du Cameroun.
En effet, le pont sur la rivière Mokolo est un ouvrage de 80 m, une composante du projet de construction d’un linéaire de route Ntui-Ndjole, long de 60 Km pour un financement total de 29 710 760 098 FCFA HT. Les épreuves de chargement sur ce chef-d’œuvre se sont procédé avec succès, confirmant l’expertise avérée du constructeur chinois CR20.
Cependant, les travaux de construction des 60 km Ntui-Ndjolé, suivent son cours. China Railway 20, le maître d’œuvre du projet indique d’être sur les travaux de finition, préparant ainsi la pré-réception du chantier.
Selon les explications d’un responsable du ministère des Travaux publics (Mintp), la structure de la chaussée aménagée entre Ntui et Ndjolé comporte une couche de fondation de 30 cm en grave latéritique, une couche de base de 20 cm en grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumeux. Le projet a en outre permis de construire, en sus de cet ouvrage d’art sur la rivière Mekolo, 292 passages des ouvrages hydrauliques pour un total de 4360 ml, a-t-il ajouté.
P M