Action sociale : l’ambassade de Chine au Cameroun offre un important don à la Croix rouge Camerounaise
Ce don constitué du matériel de travail a été remis au secrétaire général de la Croix rouge Camerounaise, Jean Urbain Zoa, par Chen Ya’ou, ministre Conseillère à l’ambassade de la République populaire de Chine au Cameroun, représentante de l’ambassadeur, ce vendredi 27 décembre 2024.
Le contenu de ce don chinois dévoile 150 chaises de conférences, 06 ordinateurs de marque Dell avec une capacité de 250 GB de mémoire et 04 GB de RAM pour ne citer que ceci. Un appui qui vient renforcer les prouesses de la Croix rouge du Cameroun en matière d’assistance humanitaire. « La Croix rouge camerounaise a reçu de nombreuses éloges tant au niveau national qu’international pour ses compétences exceptionnelles et a longtemps agit comme un pont essentiel pour la coopération caritative et humanitaire entre la Chine et le Cameroun », a relevé Chen Ya’ou, représentante de l’ambassadeur.
D’ailleurs, la collaboration entre ces deux institutions est ancienne et a déjà fait bénéficier à la partie camerounaise, de nombreux fruits parmi les plus illustratifs, le bâtiment du Cabinet médical Henry Dunant de la Croix rouge Camerounaise, un don de la partie Chinoise.
Pour la cérémonie de ce jour, Mme la représentante de l’ambassadeur de Chine en République du Cameroun a précisé que « le don d’aujourd’hui n’est pas seulement le témoignage de l’amitié profonde entre la Chine et le Cameroun mais représente aussi une mesure concrète de l’engagement de la Chine envers la coopération sino-africaine, ainsi que ses responsabilités internationales. » Cette collaboration a évidemment permis de booster l’activité humanitaire de la Croix rouge Camerounaise depuis plusieurs années, a reconnu le secrétaire général de cette institution. « Depuis une demi-douzaine d’année, l’ambassade de Chine au Cameroun s’est assignée le devoir d’accompagner les efforts de notre société nationale dans sa lourde mission qui consiste à sauver des vies, à porter assistance aux populations affectées par des crises et catastrophes multiformes », a souligné, M. Jean Urbain Zoa.
Il faut reconnaître que les moyens d’intervention de la Croix rouge Camerounaise sur les multiples questions humanitaires du Cameroun sont limités. Le soutien de l’ambassade de Chine au Cameroun vient ainsi renforcer la réponse humanitaire de cette organisation, face aux nombreuses crises sociales camerounaises. C’est par une heureuse visite au bâtiment du Cabinet médical Henry Dunant que la clé de cette cérémonie a été mise sous le paillasson.
Donald Ngane