

La société China Communications Construction Company (CCCC) Tianjin Dredging Co., Ltd. a annoncé mardi le lancement réussi de la drague “Tongjun”, une drague suceuse autopropulsée ultra-large d’une capacité de 35 000 mètres cubes.
Une autre drague, le « Junguang », de même capacité et appartenant à la CCCC Guangzhou Dredging Co., Ltd. a également été lancée le même jour.
Les dragues sont généralement classées en deux types selon leur mode de fonctionnement : les dragues suceuses à désagrégateur et les dragues suceuses à benne preneuse. Les percées simultanées de ces deux dragues suceuses à benne preneuse marquent le leadership international de la Chine dans le domaine des équipements de dragage à grande échelle.

Les deux dragues mesurent 198 mètres de long, 38,5 mètres de large et 18 mètres de profondeur. Elles peuvent draguer jusqu’à 120 mètres de profondeur.
Dragues suceuses à benne preneuse nouvelle génération, haut de gamme, intelligentes et respectueuses de l’environnement, les modèles « Tongjun » et « Junguang » offrent des performances exceptionnelles, notamment une forte pénétration du sol, un dragage en profondeur, le transport longue distance et des capacités de soufflage étendues. Elles devraient être largement utilisées pour le dragage des ports et des voies navigables, l’extraction de sable en eaux profondes, la poldérisation, l’exploitation minière en eaux profondes, le creusement et le remblayage de tranchées, la construction de lits de gravier et la pose de pipelines en eaux profondes.
Les deux dragues sont conçues pour fonctionner par vagues et vents jusqu’à force 8. Grâce à leurs systèmes de contrôle de dragage intelligents développés en interne, un seul membre d’équipage est capable de gérer toutes les tâches de navigation et d’exploitation. En conditions normales de fonctionnement, les dragues peuvent remplir complètement leurs cales à boue en 90 minutes.
Une fois ces deux dragues mises en service, elles optimiseront davantage la flotte de dragage de la Chine, accélérant la professionnalisation, la spécialisation et l’internationalisation des capacités de dragage du pays, a déclaré un membre du personnel de CCCC Dredging (Group) Co. Ltd.
(Source / photo : Xinhua)




