

A deux heures de train de Changsha, s’ouvre Fenghuang, la ville de Phoenix qui mêle tradition et modernité à la mode chinoise. L’architecture remarquable de ses maisons traditionnelles en bois sur pilotis le long de la rivière Tuo Jiang, datant en partie des dynasties Ming et Qing, associée à son cadre paisible ont fait d’elle, « la plus belle petite ville de Chine ».
Fenghuang est depuis 2001, inscrite comme ville historique et culturelle de niveau national. En 2006, elle a été ajoutée à la liste provisoire du patrimoine mondial de la Chine. En 2007, elle a été désignée comté touristique fort. En 2012, elle est devenue une zone panoramique nationale, et en 2013, elle a obtenu le titre de comté avancé en civilisation écologique. Elle figure parmi les 100 meilleurs comtés touristiques de Chine en 2020.
Un incontournable du Hunan
Fenghuang est une ville historique et culturelle nationale et un des premiers comtés touristiques de Chine. C’est également un site touristique national 5A. Cette classification est la plus haute catégorie pour les sites touristiques en Chine. Elle indique un niveau d’excellence en termes de qualité des attraits, de gestion, d’infrastructures et de services C’est aussi une zone pilote du tourisme intégral. Cela signifie que Fenghuang a été choisie pour expérimenter et développer des modèles innovants de tourisme, qui visent une approche plus intégrée du tourisme, combinant culture, nature et économie locale.
Les activités
De passage à Fenghuang, l’on ne manque pas quoi faire. Vous avez le choix entre Traverser la rivière Tuojiang sur son pont de pierre, parcourir la rivière Tuojiang en bateau, Admirer la pagode Wanming, Louer un costume traditionnel Miao, ou encore visiter la Place Fenghuang, la Plaza del Fénix ou Place de la Culture. C’est le cœur de la ville, où se déroulent de nombreux événements et activités culturelles
Situé dans la préfecture autonome Tujia et Miao de Xiangxi. La ville de Fenghuang est bordée à l’Est par Luxi ; au Sud par Mayang ; à l’Ouest par Ia ville de Tongren et le comté autonome Miao de Songtao (province du Guizhou), et au Nord par Jishou et Huayuan. Elle occupe une position stratégique : « contrôlant le Yunnan-Guizhou a l’Ouest, la région de Chen-Yuan à l’Est restée, reliant le Sichuan et le Hubei au Nord et gardant La frontière du Guangxi au Sud.
Avec une superficie de 1 745 km2 le comté comprend 17 bourgs, 256 villages administratifs avec 26 communautés urbaines. Grâce aux autoroutes Jifeng et Fengdai, la région est reliée à Jishou (52 kin). Huaihua (92 km), l’aéroport Torigren-Fenghuang (27 km) et l’aéroport Zhangjiajie-Huahua (280 km). Les routes nationales G209 et provinciales S308 ainsi que la voie ferrée Zhiliu, traversent le territoire, assurant des communications rapides et pratiques.
Jésus Pouth, envoyé spécial en Chine pour Actu Chine-Cameroon




