Infrastructures
A la Une

Cameroun | Aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss : les travaux connaissent des légers progrès

Les travaux d’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss dans la région de l’Extrême-Nord connaissent une avancée appréciable au lot 1 (32,86 km) tenu par le chinois CGCOC GROUP, pendant que le lot (27,20 Km) confié au chinois XCG peine à décoller véritablement.

Sur le lot 1, les travaux qui consistent à réhabilité 32,86 km de route, affiche un taux d’avancement de 70,60% à date pour la même consommation de délais. Le bitumage de la chaussée avance considérablement et se situe au niveau de PK 7, ainsi que l’accélération des travaux des drainage, d’assainissement, de protection des voiries de Bogo et d’autres travaux connexes.

Quant au lot 2 dont les travaux consistent à la construction d’un linéaire de 22,20 Km, l’entreprise chinoise XCG rencontre d’énormes difficultés. Notamment, la réalisation des certains ouvrages situer sur les voix d’irrigation des rizières qui tirent leur source du lac de Maga ; l’éloignement des sites d’emprunts des matériaux ; l’inaccessibilité de ces zones en saison pluvieuse ; le déguerpissement des riverains bien qu’ayant reçues les dédommagements au niveau des voiries de Guirvidig (rue n°1) et au Pk 27+200 à Pouss ; et la réalisation des remblais qui sont d’une fondamentale importance.

Pour le moment, le constructeur chinois a pu procéder à la réalisation des ouvrages (ponts) situés sur les points stratégiques, tels que les voix d’irrigation des rizières, le stockage des granulats et la finalisation des travaux de terrassement.

À date le lot 2 affiche un taux d’avancement global des travaux de 40 % pour une consommation de délais de 101,79 %.

D’un montant global de 49 milliards de FCFA, le projet d’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss dans la région de l’Extrême-Nord, est conjointement financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat du Cameroun.

Pascal Modo

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité