Bon-À-Savoir
A la Une

La Chine appelle à des efforts internationaux concertés pour lutter contre le terrorisme.

Sun Lei, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mercredi à des efforts mondiaux concertés au niveau pour lutter contre le terrorisme, évitant que les menaces terroristes de plus en plus complexes posaient de graves défis.

La communauté internationale doit défendre une vision commune, globale, coopérative et durable de la sécurité, et maintenir une tolérance zéro envers le terrorisme, a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité.

“Nous devons renforcer notre unité et notre coopération afin de mener une lutte concertée contre le terrorisme”, a-t-il affirmé, soulignant qu’il fallait s’opposer fermement à toute lutte antiterroriste sélective et au double standard.

La Chine a exhorté les autorités afghanes à prendre des mesures concrètes et efficaces pour combattre résolument les forces terroristes retranchées en Afghanistan et les éliminer, afin d’empêcher le pays de redevenir une plaque tournante pour les terroristes, a ajouté M. Sun.

Le diplomate a noté que la situation sécuritaire en Syrie restait fragile et la tâche à mener contre le terrorisme immense. Il a souligné la nécessité d’empêcher les terroristes d’utiliser le territoire syrien pour menacer la sécurité d’autres pays.

“Le gouvernement de transition syrien devrait s’acquitter pleinement de ses obligations en matière de lutte contre le terrorisme et combattre résolument l’Etat islamique (EI), le Mouvement islamique du Turkestan oriental (MITO) et toutes les autres entités terroristes répertoriées par le Conseil de sécurité”, a-t-il déclaré.

L’Afrique étant devenue une région pivot dans la lutte mondiale contre le terrorisme, la Chine appelle la communauté internationale à apporter un soutien accumulé aux pays africains en matière de financement, de technologie, d’équipement et de renseignement.

Sun Lei a également exhorté le Conseil de sécurité à promouvoir des solutions politiques aux problèmes brûlants du continent, afin de réduire continuellement l’espace dans lequel les groupes terroristes peuvent opérer.

Récemment, l’Armée de libération du Baloutchistan (BLA) et la Brigade Majeed, qui lui est affiliée, ont mené une série d’attaques terroristes au Pakistan, faisant de nombreuses victimes parmi la population civile. M. Sun a appelé la communauté internationale à soutenir fermement les efforts antiterroristes du Pakistan et a exhorté le Conseil de sécurité à inscrire dès que possible la BLA et la Brigade Majeed sur sa liste des sanctions.

La Chine est prête à continuer de travailler avec toutes les parties pour lutter résolument contre le terrorisme sous toutes ses formes et apporter une contribution plus importante à l’édification d’un monde de paix durable et de sécurité universelle, a-t-il fait savoir.

(Source / photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité