
Vente des armes américaines à Taïwan : encore une violation de la parole donnée et des engagements envers la Chine
Au moment où l’Assemblée populaire nationale, l’organe législatif de la Chine, recherche un plan de développement économique et social de 2025 pour toute les provinces chinoises, y compris le Taïwan, les fourbes américaines font encore des forfaits. Comme d’habitude, ils continuent à développer leur position ambiguë à l’égard de la Chine. Les États-Unis ne veulent toujours pas tenir leur parole, ainsi que respecter leurs engagements envers la Chine. Cette fois-ci, on parle de la vente des armes aux séparatistes de Taïwan. Les dirigeants chinois envisagent riposter à cette autre violation.
En effet, les américains marchent au-dessus des trois déclarations conjointes qui constituent le fondement des relations bilatérales entre les États-Unis et la Chine. Qu’il s’agit du « Communiqué de Shanghai » du 28 février 1972, dans lequel les deux parties acceptent de respecter la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’autre et dont les États-Unis y reconnaissent formellement que tous les Chinois de part et d’autre du détroit de Taïwan soutiennent qu’il n’y a qu’une seule Chine, du « communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques » du 1er janvier 1979 qui dit clairement que les États-Unis reconnaissent que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal de la Chine et déclarent qu’ils mettront fin aux relations politiques officielles avec la République de Chine (“Taïwan”) tout en préservant les liens économiques et culturels, du communique du 17 août 1982 qui rappelle que les États-Unis d’Amérique ont reconnu le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légal de la Chine et qu’ils ont reconnu la position chinoise selon laquelle il n’existe qu’une seule Chine et que Taïwan fait partie de la Chine, les dirigeants du pays de « l’Oncle Sam » ne respectent rien. De toute évidence, les responsables américains intensifient leurs efforts pour constituer un stock géant d’armes à Taïwan créant un endiguement envers la Chine.
Face à la presse le dimanche 9 mars, Wu Qian, porte-parole de la délégation de l’Armée populaire de libération et de la Police armée populaire, à l’occasion de la session législative nationale de 2025, a fortement déclaré que « les quelques armes américaines ne changeraient rien à l’échec inévitable des séparatistes de Taïwan ». Ceci signifie que toute les États-Unis continuent à violer pratiquement tous leurs engagements vis-à-vis de la Chine. Outre les visites officielles de leurs politiciens qu’ils continuent à multiplier sur l’île de Taïwan, ils poursuivent aussi leurs ventes d’armes sur ce territoire chinois, armant les « petits » séparatistes contre la Chine.
Seulement, la Chine n’offre plus la possibilité de se faire manger dans toutes les sauces sur son territoire devenu « un porte-avion insubmersible indispensable des américains pour endiguer Pékin ». « Plus les séparatistes recherchant la sécession de Taïwan sont nombreux, plus la corde autour de leur cou sera serrée et plus l’épée suspendue au-dessus de leur tête sera tranchante », a déclaré à la presse, Wu Qia le dimanche 9 mars 2025. La Chine va désamorcer ces provocations qui qui n’a pour seul but que de maintenir l’hégémonie mondiale entretenue par les Etats-Unis. « L’Armée populaire de libération est une force d’action chargée de contrer le séparatisme et de promouvoir la réunification », a défini aux médias, Wu Qia, porte-parole de l’Armée populaire de libération et de la Police armée populaire de Chine.
Gérard Njoya