
Cameroun : S.E Wang Yingwu fait ses adieux au Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana
L’Ambassadeur de Chine en fin de mission diplomatique au Cameroun, S.E Wang Yingwu, Ministre plénipotentiaire, a fait ses adieux au Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 29 mai 2025.
Lors de leur rencontre au Cabinet ministériel, les deux personnalités ont passé en revue la coopération bilatérale commerciale entre le Cameroun et la Chine durant les 7 dernières années. Notamment, S.E Wang Yingwu et le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana ont conjointement salué l’ouverture de la Chine en matière commerciale ; une chose qui a motivé la présence de certains produits agricoles camerounais sur le marché chinois. « Nous avons parlé de la coopération entre nos deux pays et surtout de nos relations commerciales. Nous avons eu un regard sur le commerce bilatéral et il y a beaucoup de produits camerounais qui se sont vendus sur le marché chinois et vice-versa », a déclaré S.E Wang Yingwu à la sortie de l’audience.
Dans un contexte international marqué ces derniers mois par la résurgence du protectionnisme, le diplomate chinois a tenu à souligner l’approche chinoise en matière d’échanges commerciaux. « A l’heure actuelle, il y a certains pays qui vont fermer la porte aux autres pays avec leurs taxes et autres barrières douanières. De notre côté, la Chine a ouvert son marché à tout le monde et surtout aux pays en développement », a expliqué S.E Wang Yingwu, Ambassadeur de Chine en fin de mission diplomatique au Cameroun.
Concrètement, cette politique d’ouverture se traduit par une présence accrue des entreprises chinoises sur le territoire camerounais. Qu’elles soient publiques ou privées, ces structures évoluent dans des secteurs de production diversifiés, notamment dans le domaine de la fabrication des pierres, la fabrication des carreaux, les câbles, les matériaux de construction et le papier pour l’emballage.
Egalement, les deux ministres ont échangé sur la 14e Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce que le Cameroun accueillera du 26 au 29 mars 2026, au Palais de Congrès de Yaoundé, fleuron de la coopération bilatérale sino-camerounaise. Le Ministre du Commerce a d’ailleurs relevé que c’est aussi, d’une certaine manière, la Chine qui sera à l’honneur à cette occasion, à travers ce magnifique édifice. À cet égard, l’accompagnement multiforme de la Chine est attendu et hautement souhaité en vue de la réussite de cet événement de portée mondiale, que l’Afrique, à travers le Cameroun, accueille pour la seconde fois en trente ans d’existence de l’OMC.
S’agissant des investissements chinois au Cameroun, autre sujet évoqué par les deux personnalités, il ressort que plusieurs entreprises chinoises se sont installées au Cameroun et contribuent au développement du secteur productif national. « Nous encourageons beaucoup plus des investissements directs au Cameroun », a souligné le diplomate chinois.
Au terme de sept années passées au Cameroun, S.E Wang Yingwu a témoigné de son attachement au pays et de sa confiance dans son avenir. « Durant les sept ans que j’ai passés au Cameroun, j’ai participé au renforcement de la coopération sino-camerounaise. Je suis également témoin du progrès réalisé par le Cameroun. Le Cameroun possède beaucoup de potentialités et beaucoup de ressources tant humaines que naturelles. Je crois fermement au développement socio-économique du Cameroun », a-t-il déclaré.
SN