ÉconomieFinance
A la Une

Les taux préférentiels des prêts chinois restent inchangés

Le taux préférentiel des prêts à un an (LPR) de la Chine, un taux de référence basé sur le marché, s’est établi à 3% vendredi, inchangé par rapport au mois précédent.

Le LPR sur cinq ans, sur lequel de nombreux prêteurs basent leurs taux hypothécaires, est également resté inchangé par rapport à la lecture précédente de 3,5 %, selon le National Interbank Funding Center.

Ces derniers développements font suite à la baisse de 0,1 point de pourcentage des taux de référence des prêts basés sur le marché le mois dernier, la première baisse cette année.

Les LPR reflètent le niveau des coûts de financement pour les ménages et les entreprises, des taux plus bas signifiant moins de charges pour les emprunteurs et un soutien plus fort à l’activité économique.

Les dernières données montrent que le taux d’intérêt moyen pondéré des nouveaux prêts aux entreprises est tombé à environ 3,2 % en mai, soit une baisse de 50 points de base par rapport à l’année précédente, tandis que le taux des nouveaux prêts hypothécaires personnels est tombé à environ 3,1 %, soit une baisse de 55 points de base.

La Chine s’est engagée à adopter une politique monétaire modérément souple en 2025, selon le rapport d’activité du gouvernement.

L’économie du pays a poursuivi sa croissance régulière en mai, les politiques de soutien ayant contribué à soutenir la reprise dans un contexte d’incertitudes mondiales. Les principaux indicateurs économiques – production industrielle, ventes au détail, investissements et services – ont poursuivi leurs gains en mai, tandis que l’emploi a poursuivi sa tendance stable, a indiqué le Bureau national des statistiques.

(Source / photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité