
« Il y a beaucoup de qualités précieuses et nobles que j’espère hériter et apprendre de mon père ». C’est ce que Xi Jinping a écrit dans une lettre familiale adressée à son père, Xi Zhongxun, il y a plus de 20 ans.
Xi Zhongxun, révolutionnaire prolétarien de la terre jaune, ressentait une profonde affection pour le peuple. L’éducation de son père à la fois par le précepte et par son exemple marque profondément Xi Jinping, ce qui renforce sa détermination à se consacrer à la cause communiste, à servir le pays et le peuple.
En janvier 1969, Xi Jinping, âgé de moins de 16 ans, a quitté Beijing pour s’installer au village de Liangjiahe, dans le nord de la province du Shaanxi. « Où que j’aille, je serai toujours un fils de la terre jaune », a-t-il affirmé des années plus tard dans un article, « en tant que serviteur du peuple, le plateau du nord du Shaanxi est mon ancrage, car c’est là qu’a germé ma conviction inébranlable : œuvrer concrètement pour le peuple ! »
Au fil des années, l’intention initiale reste intacte.
–Se tenir fermement du côté du peuple
Dans le hall d’exposition de l’ancien site du comité local du PCC de Suide, une phrase attire l’attention : « Rester fermement du côté du peuple ». Il s’agit d’une phrase de Xi Zhongxun.
À l’époque, les cadres et la population de la région du nord-ouest n’avaient qu’une phrase à la bouche : « Allez voir Zhongxun ». Ces simples mots cristallisaient toute la place qu’occupait Xi Zhongxun dans le cœur de la population.

À l’image de son père, Xi Jinping a fait du mot « peuple » la boussole de son existence.
Au cours des dernières décennies, de Liang Jiahe à Zhengding, du Fujian au Zhejiang, et de Shanghai à Beijing, Xi Jinping a mis en pratique le principe de « servir le peuple de tout cœur ».
En novembre 2012, lors d’une rencontre avec des journalistes chinois et étrangers au Grand Palais du Peuple, juste après avoir été élu secrétaire général du Comité central du PCC, Xi Jinping a déclaré solennellement : « L’aspiration du peuple à une vie meilleure est l’objectif de notre lutte ».

Dans le village de Shibadong, dans le Hunan, il s’est présenté aux villageois comme « un serviteur du peuple ». Dans le village de Maozhushan, à Guilin, dans le Guangxi, il a échangé avec des villageois : « Je m’occupe de ces choses, mais la chose la plus importante dans le pays est le bien-être du peuple. » Dans son allocution prononcée à l’occasion du Nouvel An de 2024, ses mots étaient chaleureux et puissants : « Notre objectif, aussi simple que grandiose, revient au fond à permettre au peuple chinois de vivre une vie meilleure. »
Depuis le 18ᵉ Congrès national du PCC, Xi Jinping prend à cœur les joies et peines du peuple, répondant à ses attentes, demeurant inébranlable dans sa qualité de communiste entièrement voué au service du peuple.
–Accent mis sur les recherches
En août 1978, alors que Xi Zhongxun travaillait dans le Guangdong, Xi Jinping, qui étudiait à l’Université Tsinghua, a profité de ses vacances d’été pour participer à des activités sociales de terrain et a accompagné son père pour aller à la campagne.
Xi Zhongxun a initié ses recherches en interrogeant sans relâche, est allé sur le terrain pour trouver des solutions, et a puisé dans la sagesse populaire pour obtenir des réponses. Cette démarche a inspiré Xi Jinping. Il a acquis la conviction profonde que nul n’a le droit de parler sans avoir enquêté. Pour résoudre des contradictions et des problèmes, il faut s’enfoncer au cœur des réalités locales, plonger au plus près des masses, et prendre le peuple pour véritable guide.
Lorsqu’il travaillait à Zhengding, dans la province du Hebei, Xi Jinping s’est rendu à vélo à la campagne pour faire des recherches et a même mis une table dans la rue pour répondre aux questions des villageois sur place ; à Ningde, dans le Fujian, il s’est rendu trois fois dans le canton de Xiadang, le long du chemin de montagne tracé par les villageois, et a pris l’initiative de mettre en pratique « les quatre principes directeurs pour l’action de terrain »; dans le Zhejiang, il a passé plus d’un an à parcourir les 90 comtés et municipalités de la province…

Depuis le 18e Congrès national du PCC, Xi Jinping a voyagé dans tout le pays, ouvrant la voie aux recherches, découvrant les problèmes, comprenant la situation nationale, enrichissant et développant constamment la théorie et la pratique de la gouvernance, et offrant à l’ensemble du Parti un modèle exemplaire d’engagement dans l’étude, incarnant l’excellence du travail d’enquête approfondie et la maîtrise de la méthode scientifique.
En 2020, afin de rédiger la proposition du 14e plan quinquennal, Xi Jinping a organisé sept symposiums thématiques et s’est rendu à de nombreuses reprises sur le terrain pour mener des enquêtes et des recherches. L’importante proposition sur le 14e plan quinquennal constitue précisément le fruit de la planification de Xi Jinping, qui a mené des recherches approfondies à maintes reprises, afin de trouver la clé pour résoudre les problèmes et de forger un consensus pour aller de l’avant.
Le Comité central du Parti organise actuellement la rédaction de propositions pour le 15e plan quinquennal. Le 20 mai, Xi Jinping, en visite dans la province du Henan, a déclaré à propos du plan quinquennal, lors d’une réunion visant à écouter des comptes rendus sur le travail du Comité provincial du Parti et du gouvernement du Henan : « Nous présenterons des plans complets et systématiques sur la base des enquêtes et des recherches qui respectent pleinement l’opinion publique et sont conformes à la réalité, et nous disposerons d’un pouvoir exécutif puissant pour mettre en œuvre ces plans. »

Au cours de sa visite dans le Henan, Xi Jinping a donné des instructions importantes sur la préparation du 15e plan quinquennal, insistant sur la combinaison de la conception de haut niveau et de la sollicitation des avis du peuple, le renforcement de l’étude et de l’argumentation ainsi que la recherche d’un large consensus.
Xi Jinping a ainsi décrit ses propres expériences professionnelles : « Avec une méthode de travail appropriée, nous pouvons obtenir un bon résultat avec peu d’efforts. Alors, comment identifier les idées réellement scientifiques ? L’élément fondamental reste de mener des enquêtes et recherches solides – c’est la base incontournable de toute planification stratégique, et la clé du succès. »
–Perpétuer les valeurs familiales exemplaires
« Vous viviez avec une frugalité exemplaire. Notre éducation familiale, tout aussi stricte, fit de la modération notre règle de vie. » Ces mots, extraits d’une lettre d’anniversaire, révèlent le respect teinté d’affection de Xi Jinping pour son père.
Influencé par la frugalité de son père, Xi Jinping a hérité de ses qualités.
« Tradition familiale oblige : le riz servi se mange jusqu’au dernier grain », a déclaré Xi Jinping d’un ton significatif, en assistant aux délibérations de la délégation du Shangdong lors de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale en 2018, « il est nécessaire de préserver ces valeurs ancestrales de travail acharné et de sobriété. »

Les valeurs familiales sont liées à celles du Parti. Xi Jinping est conscient de la nécessité d’hériter de bonnes valeurs familiales.
« Tout cadre dirigeant doit faire de la construction d’un style familial vertueux une priorité absolue, en cultivant son intégrité personnelle et en garantissant l’exemplarité de son foyer. » « Hériter et perpétuer les valeurs familiales rouges des révolutionnaires de la génération précédente, prendre exemple sur des camarades tels que Jiao Yulu, Gu Wenchang, Yang Shanzhou, et avoir un foyer exemplaire. » « Nous devons veiller aux relations familiales, renforcer l’esprit et l’éducation familiale. » … Xi Jinping a demandé aux membres et aux cadres du Parti, en particulier aux cadres dirigeants, d’incarner les vertus communistes de la nouvelle ère : intégrité personnelle, diligence et frugalité dans leur vie privée ; probité politique absolue ; maîtrise de soi et éducation rigoureuse de leur entourage familial, afin d’établir un modèle exemplaire de foyer communiste.
Xi Zhongxun a déclaré : « Pour un communiste, quoi de plus gratifiant et plus fier que de faire davantage de travail pour le Parti ! » L’exemple paternel, fait de paroles et d’actes cohérents, a inculqué à Xi Jinping cette exigence absolue : n’œuvrer que pour le bien du peuple, et lui consacrer sa vie.
« Mon travail consiste à servir le peuple, c’est fatigant mais agréable. » Xi Jinping a transformé son amour profond et son affection pour les plus de 1,4 milliard de Chinois en la quête obsessionnelle d’une vie meilleure et en une promesse sincère au Parti et au peuple : « Avec abnégation, je servirai mon peuple ».
(Source : CGTN Français / photos : cctv.com)