

La cérémonie d’ouverture officielle présidée ce jour par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologie (ai), Pr Fuh Calistus Gentry, représentant du Premier ministre Chef du Gouvernement, a constitué un tournant important dans le développement de l’industrie du ciment au Cameroun.
La politique nationale d’import-substitution est à jour. La nouvelle cimenterie du chinois Central Africa Cement basée à Edéa dans la région du Littoral, est une unité industrielle d’une capacité de production d’un million de tonnes par an. Pour la production effective du ciment, l’usine intègrera entre autres, des intrants locaux tels que la pouzzolane et le calcaire. Un système qui vise à créer localement de la valeur ajoutée et de permettre aux camerounais moyens d’avoir accès à des matériaux de construction à des coûts abordables pour leurs projets privés et publics.

Outre, le projet impactera le développement de l’activité industrielle dans la ville d’Edéa et contribuer au développement de la localité.
L’usine du chinois est inaugurée dans le cadre du partenariat public-privé, de l’innovation et de la modernisation du Cameroun soutenue par la Chine.
Selon le chinois, plus de 121 emplois directs et une centaine d’emplois indirects seront créés, dans l’esprit de lutter contre le chômage.
Albert René Bessala




