Chine
A la Une

La direction du PCC tient une réunion pour discuter des questions liées à l’élaboration du 15e Plan quinquennal

La 4e session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) se tiendra à Pékin du 20 au 23 octobre, selon une décision prise lundi lors d’une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC.

Les participants à la réunion ont discuté des questions majeures liées à l’élaboration du 15e Plan quinquennal (2026-2030) pour le développement économique et social national. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion. Le Bureau politique a entendu un rapport au sujet des avis sollicités au sein et à l’extérieur du PCC concernant les propositions du Comité central du PCC pour l’élaboration du 15e Plan quinquennal, et a décidé que le document serait révisé sur la base des discussions de la réunion de lundi et qu’il serait soumis à la 4e session plénière pour être examiné.

Le 4e session plénière a souligné l’importance de maintenir la direction générale du Parti pendant la période du 15e Plan quinquennal et d’adhérer à une approche centrale sur les personnes, afin de garantir que davantage de bénéfices de la modernisation soient répartis plus équitablement réunion entre tous les citoyens. Elle a insisté sur la nécessité de rester engagé en faveur d’un développement de haute qualité, de favoriser les forces productives de nouvelle qualité en fonction des conditions locales et d’approfondir la réforme de manière globale, tout en élargissant davantage l’ouverture de haut niveau.

La Chine favorisera une meilleure interaction entre un marché efficace et un gouvernement performant, en tirant pleinement parti du rôle décisif du marché dans l’attribution des ressources et en veillant à ce que le gouvernement joue mieux son rôle.

La réunion a également appelé à des efforts pour garantir à la fois le développement et la sécurité, et pour prévenir et désamorcer efficacement les risques dans les domaines majeurs. Le maintien et le renforcement de la direction générale du Parti constituant la garantie fondamentale de l’avancement de la modernisation chinoise, a noté la réunion.

Il est indispensable de continuer à promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, et de renforcer sa capacité à diriger le développement économique et social.

(Source : Xinhua / Photo : ACC)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité