Culture & Éducation
A la Une

Des salles de classe aux champs pétrolifères : les étudiants irakiens boursiers chinois créent un pont entre les connaissances et l’amitié entre deux nations

« Il existe un proverbe arabe qui dit : ‘Cherchez la connaissance, même si vous devez aller jusqu’en Chine’. Je suis vraiment honoré d’avoir l’opportunité d’étudier en Chine », a déclaré avec enthousiasme l’ingénieur irakien Mahdi Salah.

Vendredi, Mahdi et 14 autres étudiants irakiens ont embarqué sur un vol pour la Chine, marquant le début de leur voyage d’études dans le cadre du programme de bourses pétrolières ZhenHua.

Lancé en 2022, ce programme est mené conjointement par l’entreprise chinoise ZhenHua Oil et le ministère irakien du Pétrole. Il vise à sélectionner chaque année de jeunes talents du secteur pétrolier irakien pour poursuivre des études supérieures en Chine. À ce jour, 54 étudiants irakiens sont partis en Chine pour obtenir un master ou un doctorat dans des domaines tels que le génie pétrolier, le génie chimique et la géologie.

En septembre, l’Université du pétrole du Sud-Ouest de Chine a délivré des lettres d’admission au quatrième groupe d’étudiants irakiens dans le cadre du programme.

Mahdi, ingénieur de forage, se souvient de son enthousiasme à la réception de la lettre. « Ce fut un jour marquant pour ma carrière universitaire et professionnelle », a-t-il déclaré, ajoutant que « la Chine est devenue un leader mondial de l’exploitation pétrolière et gazière. Ses universités offrent d’excellents environnements de recherche et d’enseignement. Je travaillerai dur pour améliorer mon expertise et contribuer au développement énergétique futur de l’Irak. »

Un autre étudiant, Mustafa Ghazi, ingénieur pétrochimique, est tout aussi impatient de partir à l’université en Chine.

« L’Irak est riche en ressources pétrolières et gazières. Étudier en Chine me permettra d’acquérir des technologies de pointe et des pratiques industrielles éprouvées dans le domaine pétrochimique », a-t-il déclaré.

Pour Mustafa, son séjour en Chine ne sera pas seulement une activité académique mais aussi un voyage de découverte culturelle.

« La Chine et l’Irak sont deux civilisations anciennes », a-t-il ajouté. « Je profiterai de cette précieuse occasion pour approfondir ma compréhension de la culture chinoise tout en poursuivant mes études. »

En juin, la première promotion d’étudiants irakiens parrainés par le programme de bourses d’études ZhenHua Oil a obtenu son diplôme des universités chinoises et est retournée à son poste en Irak.

Yin Licheng, directeur général adjoint de la société chinoise EBS Petroleum, a déclaré que les diplômés sont devenus « des professionnels de premier plan dans divers départements et des messagers de la culture chinoise aux premières lignes de la coopération sino-irakienne dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route ».

Parmi eux, Ali Maher, ingénieur en exploration et développement pétrolier, a partagé son expérience d’étude et ses connaissances sur la culture chinoise lors d’une conférence au champ pétrolier EBS en Irak, qui a suscité un grand intérêt de la part de ses collègues irakiens.

« Mon expérience d’études en Chine m’a été utile toute ma vie », a déclaré Ali. « Je suis fier de pouvoir aider davantage d’Irakiens à découvrir la Chine. »

Aya Emad, désormais ingénieur au département des champs pétrolifères numériques et intelligents du champ pétrolifère EBS, a déclaré que la construction d’un champ pétrolifère intelligent est l’avenir du développement énergétique.

« Bien que mon travail actuel soit assez différent de ma spécialité, je crois qu’avec du courage et une volonté d’apprendre, les progrès suivront sûrement », a-t-elle déclaré.

Le programme de bourses a été hautement apprécié par la partie irakienne. Le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdul Ghani, a salué le programme de bourses ZhenHua Oil, exprimant son espoir de poursuivre la coopération afin de former davantage de talents pour l’avenir du secteur énergétique irakien.

Ma Cheng, directeur général adjoint de ZhenHua Oil, a déclaré que les jeunes Irakiens qui étudient en Chine deviennent des ingénieurs qualifiés qui comprennent, apprécient et aiment la Chine.

« Leur croissance représente un avenir plus fort et plus brillant pour la coopération énergétique entre la Chine et l’Irak », a déclaré Ma.

(Source / photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité