ChineEnvironnement
A la Une

Autoroute Kribi-Lolabé : Opérationnalisation de l’infrastructure ultramoderne

Longue de 38,5 km, l’autoroute Kribi-Lolabé est prête à l’exploitation. Le constat a été fait sur le terrain par le Directeur général des études techniques du ministère des transports publics (MINTP) Takuété Donnât.

La société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) a fini avec la construction de cette infrastructure routière entamée le 1er janvier 2015. Elle ouvre les accès au port en eau profonde de Kribi dans la région du Sud. Avec ses postes de péage automatique et informatisé, l’œuvre chinoise est complètement moderne. On y signale le passage de 12 véhicules au même moment sans aucun incident. Dans la journée du 28 avril 2022, une mission du MINTP a confirmé en présence de Monsieur le deuxième préfectoral du Département de l’Océan et du Coordonnateur Général des activités du projet LU Yaxiong, l’opérationnalisation possible de ce Grand Projet Structurant. Les 2X2 voies extensibles annoncées par le Gouvernement camerounais sont là avec tous les panneaux de signalisation, les échangeurs féériques, les passerelles, et les passages supérieurs et inférieurs qui raccordent les routes secondaires à l’infrastructure autoroutière. Reste donc quelques réglages techniques et le paiement déjà programmé des indemnités. Officieusement, on parle du 16 mai 2022 comme date officielle de la réception définitive de l’ouvrage car, dit-on le « contrat actuel est fini ». Le Cameroun roule maintenant l’autoroute. Dans la région du Sud, les réseaux sociaux et bien d’autres coins du pays, les louanges de l’entreprise chinoise CHEC sont incommensurables. C’est le croisé des deux pays du sud (Chine-Cameroun) pour la réussite de la politique du Cameroun des Grandes Réalisations de Son illustre Président, S.E M Paul Biya.

  Historique du projet

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public-Privé de 250 milliards de FCFA hors taxes entre le Cameroun et CHEC. Une signature qui donne le plein pouvoir à l’entreprise de financer la conception et la construction de l’ouvrage en plus de son exploitation et de sa maintenance au bout de 31 ans. Cette précision a été faite dans un communiqué signé du Ministre des travaux publics du Cameroun Emmanuel Nganou Djoumessi, le 20 février 2020.

En effet, la désignation de l’opérateur/concessionnaire chargé de l’exploitation et de la gestion de cette autoroute avait été une condition pour lever la suspension des décaissements, décidée en juin 2018 par Eximbank, principal financier (86%) du projet. Selon nos sources du ministère, le choix de CHEC vient du fait qu’elle avait préfinancé la contrepartie du Cameroun à hauteur de 38,6 milliards de FCFA et revendique dès lors la participation à la gestion de cette autoroute.

Gérald Njoya

 

克里比—罗拉贝的高速公路全长38.5公里,该项目于2015年1月1日开始修建,由中国港湾工程有限责任公司负责。克里比—罗拉贝的高速公路直达南部大区克里比深水港,配有自动收费站、双向2×2车道(可扩展为3×3)、人行天桥、二级公路连接处、人行天桥和地下通道等配套基础设施。2022年4月28日,喀麦隆公共交通部技术性研究主任到访工地。目前该项目已进入收尾阶段,需要进行技术调试和赔偿金支付。根据非官方的消息,工程最终验收日期为2022年5月16日。该项目的主要融资方是中国进出口银行,出资比例达86%。据我们在喀麦隆公共交通部获得的消息,该项目之所以选择中国港湾工程有限责任公司作为设计方、施工方、运营及维护方(长达31年),是因为中国港湾此前已经为喀麦隆对应项目提供了386亿西非法郎的资金,因此它提出要求参与该公路项目的运营与管理。

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité