Construction de l’usine de clinker à Figuil : Cimencam sollicite le chinois CBMI
Estimé à hauteur de 50 milliards de francs CFA, le chantier de construction de l’usine de clinker de FIGUIL dans la région du nord Cameroun a été décroché à la suite d’un appel d’offre international par La China Building Materials Industry (CBMI).
Le maitre d’œuvre
La CBIM est une entreprise chinoise à la notoriété établie dans le vaste et délicat domaine de la construction des cimenteries en tous corps d’état c’est-à-dire : process, engineering, construction.
Séduite visiblement par professionnalisme de la filiale du groupe Sinoma International Engineering (SIE), Lafoageholcim Maroc Afrique actionnaire majoritaire (55%) de Cimencam, l’a plusieurs fois sollicitée pour la réalisation de ses gigantesques travaux tant au Maghreb(le cas de l’Algérie) qu’en Afrique l’Ouest(Nigéria).
Le moins que l’on puisse y ajouter est que le constructeur chinois connait bien l’environnement du travail camerounais. Pour avoir réalisé la station de broyage de ciment de Douala tout comme la troisième unité de Cimencam à Nomayos, non loin de Yaoundé, inaugurée le 02 Avril 2019.
Le projet
Déjà déployée sur le terrain, l’entreprise devra faire sortir des entrailles de Figuil une usine de production d’une capacité de 1 000 tonnes de clinker par jour à l’aide d’un four de broyage. Le cahier de charges intègre par ailleurs, un concasseur à la carrière de 3 000 T/H, un silo d’une capacité de 2 500 tonnes puis, d’un hangar de stockage de clinker de 21 000 tonnes de capacité.
Six mois après la cérémonie de pose de la première pierre, ledit chantier qui participe de l’extension de la cimenterie de Figuil, devra à termes faire passer la production de l’usine préexistante de 150 000 à 500 000 tonnes de ciment par an. Toute chose qui est censée porter la production globale de l’entreprise à 2 500 000 tonnes l’année. Dès lors, Cimencam pourra aisément satisfaire à la demande nationale mais également à celle des pays frontaliers tels que le Tchad ou encore la République Centrafricaine.
Les fonds
A date, Cimencam a déjà mobilisé 94% des financements requis pour la réalisation des travaux soit 47 milliards de francs CFA. C’est du moins ce qu’il ressort de la signature le 17 mars 2022, d’une convention de prêts syndiqués avec un pool bancaire constitué de : la société générale Cameroun(SGC) ; la société commerciale de banque Cameroun(SCB) et la banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit(BICEC).La livraison est prévue pour fin 2023 clés en main.
Pour rappel, Cimencam c’est 14.5 milliards de francs CFA de capital pour 320 employés répartis entre Figuil, douala-Bonabéri, Nomayos, Olembé.
Elise Bibep
中材建设有限公司(CBMI)中标位于喀麦隆北部大区Figuil的熟料厂建设项目,该项目预计耗资500亿西非法郎。
Lafoageholcim Maroc Afrique是喀麦隆水泥公司(CIMENCAM)的大股东(占比55%),此前就和中材建设有限公司在马格里布地区(阿尔及利亚)和西非(尼日利亚)有过合作。此外,中材建设有限公司非常熟悉喀麦隆的工作环境。这家中国公司在杜阿拉建造了水泥研磨站,在离雅温得不愿的诺马约斯建造了喀麦隆水泥公司的第三套设备(2019年4月2日已落成)。
此次Figuil项目包括建造一个日产量达到1000吨熟料的工厂(含破碎机)、一台每小时每小时能处理3000吨石料的破碎机、一个容量为2500吨的筒仓和一个容量为21000吨的熟料储存棚。最终,项目要使原有工厂水泥产量从每年15万吨提高到每年50万吨。届时,喀麦隆水泥公司可以轻松地满足本国、乍得和中非共和国等邻国的需求。
接到目前,喀麦隆水泥公司已通过喀麦隆兴业银行(SGC)、喀麦隆商业银行(SCB)和喀麦隆国际银行(BICEC)调动了该项目所需资金的94%,即470亿西非法郎。