DESTINATION CAMEROUN : Des conditions à remplir
Le Cameroun est une Afrique en miniature à travers sa diversité culturelle. Il est un pays d’accueil pour tous les étrangers : visiteurs en transit, en séjour, résidence, frontalier ou réfugié.
Selon la loi n° 97/012 du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun, tout étranger qui débarque dans le triangle national doit être en possession d’un passeport ou de tout autre titre de voyage. 03 mois est la durée du séjour des visiteurs temporaires étrangers admis sur le territoire national. Celui des voyageurs en transit, dont leur destination n’est pas le territoire camerounais, ne peut excéder de 05 jours. Le cas des résidents est aussi en vue, une durée d’au moins 6 ans consécutifs est le temps consacré aux étrangers ayant bénéficiés d’un séjour au Cameroun.
Selon la loi de 1997 article 17, tout étranger âgé de 18 ans qui est entré de manière régulière sur le territoire national, et autorisé à y s’ajourner, doit, dans un délai de 3 mois, sous peine d’être expulsé du Cameroun, se présenter aux autorités compétentes pour solliciter une carte de séjour.
Pour avoir ce précieux sésame, l’étranger doit remplir un certain nombre de conditions en fonction de sa catégorie : pour les visiteurs temporaires, ils sont tenus de se présenter devant le poste de police frontalier ou d’immigration avant leur traversée. Ils doivent à cet effet présenter un passeport ou autre titre de voyage en cours de validité plus un visa d’entrée au Cameroun obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire du Cameroun à l’étranger, des certificats internationaux de vaccination requis par les conventions internationales, et le cas échéant, la réglementation en vigueur. Et enfin ils doivent justifier de la garantie de leur rapatriement ainsi que de l’objet, des conditions de leur séjour et des moyens de subsistance. Mêmes conditions pour les étrangers en séjour au Cameroun, à la différence des visiteurs temporaires, ils bénéficient d’une période supérieure à 3 mois et inférieure à 6 ans.
Toutefois, ceux venant des pays où le Cameroun n’est pas représenté par un poste diplomatique ou consulaire peuvent, à titre exceptionnel, obtenir un visa auprès du poste de police frontalier ou d’immigration de leur lieu de débarquement. La prorogation de la carte de visa en est obligatoire pour tous les étrangers voulant prolonger leur séjour en terre nationale. Chaque étranger doit renouveler sa carte de séjour ou de résidence dans le mois qui précède son inspiration. Il faut noter que le renouvellement de la carte de séjour ou de résident peut être refusé à défaut de la non introduction de la demande dans le délai imparti soit parce que celle-ci a été refusée. Tout étranger qui détient la carte de séjour ou de résidence est tenu de prendre un visa de sortie lorsqu’il sort du territoire national, sauf si une convention particulière en dispose autrement.
Agnès Daïtikao
下一站,喀麦隆
喀麦隆是一个极具文化多样性的国家。它欢迎所有外国人:过境旅客、临时访客、居留、边境居民或难民。
根据1997年1月10日《关于外国人在喀麦隆入境、逗留和出境条件的第97/012号法律》,任何在国家三角地带登陆的外国人都必须持有护照或其他旅行证件。目的地不在喀麦隆境内的过境旅客,其过境时间不得超过5天。对于临时访客,他们最长的逗留时间为3个月。他们需要在过境前向边境警察局或移民局出示有效的护照或其他旅行证件,加上从喀麦隆驻外外交或领事机构获得的喀麦隆入境签证,以及国际公约要求的国际疫苗接种证书。到喀麦隆居留的外国人入境措施同上述临时访客,但是他们最长的逗留时间为6个月。
然而,对于那些来自喀麦隆没有驻外外交或领事机构的国家的人员,在特殊情况下,可以从其出发地的边境警察或移民局申请签证。所有希望在喀麦隆领土上延长逗留时间的外国人都必须办理签证卡延期。任何持有居留许可或居留卡的外国人在离开喀麦隆领土时都要办理出境签证,除非有具体协议另有规定。