EnvironnementSport
A la Une

Can Total Energies 2021 : Les Lions Indomptables en cage avec un moral au beau fixe !“非洲雄狮”正在进行最后的集训,群情高昂!

C’est le lundi, 27 Décembre 2021, qu’a débuté le stage préparatoire de l’équipe nationale fanion du Cameroun, pays hôte de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Un instant majeur qui s’ouvre sans anicroche pour les poulains du coach portugais Tony Conceiçao.

C’est le luxueux Complexe Sportif de la Mutuelle des Impôts (Mundi), situé dans la banlieue de Yaoundé qui sert de cadre à cet ultime regroupement des Lions Indomptables du Cameroun avant leur entrée dans les hostilités  de la 33e messe continentale de football. Durant ce stage qui s’achèvera le 07 janvier 2022, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers disputeront quelques matchs amicaux avec des adversaires de poids à l’instar de la Guinée Conakry. Ce sera aussi l’occasion pour les 28 joueurs, auréolés d’un nouveau bus mis à leur disposition par le nouveau président de la FECAFFOT, et devant porter les couleurs nationale à domicile d’être fixés sur leurs primes de participation qui ont souvent été à l’origine de nombreux soubresauts dans la tanière avant le début des compétitions. Aussi Tony Conceicao, saisira-t-il cette occasion pour la mise en place tactique et technique de son équipe en fonction des adversaires qu’il  affrontera  au premier tour.

Notons que logés dans la poule A du site d’Olembé, les Lions Indomptables défieront respectivement les étalons du Burkina Faso en ouverture le 09 Janvier 2022 suivi de l’Ethiopie et du Cap-Vert.

 Un moral au beau fixe et un public confiant

Dans la tanière, c’est la sérénité totale. Aucun bruit de botte, ni revendication ne sont révélés pour l’instant. Parmi ces fauves, figurent en pole position les cadors qui porteront leurs coéquipiers sans doute vers la victoire finale tant attendue par les 30 millions de camerounais. André Onana, André Zambo Anguissa, Karl Toko Ekambi, meilleur joueur de l’année 2021 au Cameroun, Eric Maxime Tchoupo Motting, Michael Ngandeu Ngajui, Moumi Ngamaleu et le capitaine Vincent Aboubakar devraient donc sortir leur crinière pour s’attirer le soutien total du public sportif camerounais, très exigeant,  et conduire le pays de Roger Milla vers la victoire finale. Un couronnement  tant souhaité qui viendra, non seulement mettre un terme à la psychose de 1972 où les Lions Indomptables avaient été éliminés à domicile par l’équipe congolaise à l’étape des demis finales, mais aussi donner du sourire au peuple ca        merounais qui traverse une période difficile de son existence avec la crise politico sécuritaire à laquelle il fait face. Ce serait également un bon cadeau de bienvenue au nouveau patron de l’instance faitière de football camerounais, le goléador Samuel Eto’o Fils qui a récemment succédé à Seidou Mbombo Njoya à la tête de la FECAFOOT.

 Un public gonflé à bloc

Un micro baladeur promené dans les principales villes du Cameroun a permis  de comprendre que le moral du public sportif camerounais, généralement  chauvin et exigeant à souhait n’admettant pas de défaites, est également au beau fixe. Pour Hervé Job, citoyen de Yaoundé-Emana : « Les Lions Indomptables gagneront car nous allons les porter vers la victoire finale ». Une opinion que partage Nsangou Théodore, étudiant, pour qui, le pays a fait d’énormes dépenses et il serait mieux de remporter cette compétition à domicile pour commencer à recouvrer nos dépenses. Dans les villes hôtes de la compétition et même au-delà, les maillots des lions indomptables, les gadgets et couleur nationale commencent à s’arracher comme des petits bouts de pain. Seul bémol pour certains férues du ballon rond, l’obligation d’être vacciné avant d’accéder dans les stades. Une situation qui ne douche pas l’enthousiasme des populations. Selon Abdoulaye Bello : « Nous allons nous vacciner pour aller dans les stades car nous avons attendu 50 ans pour enfin avoir cette CAN, donc nous n’allons pas bouder notre plaisir », une opinion que partage Emilienne Ngono qui nous déclare : « S’il faut forcement le vaccin, ce que je ferai la fête même dans les fans zone où la fête est souvent aussi belle et  nos masques seront là pour nous protéger ».

En clair, Lions Indomptables et public chantent la même chanson pour une issue en apothéose le 06 Février 2022 au complexe sportif dOlembé.

Bruno Césaire Njoya  

 

第33届非洲国家杯即将召开,东道国喀麦隆国家队于2021年12月27日-2022年1月7日在雅温得教区的Mundi多功能体育场召开最后的集训。“非洲雄狮”在集训期间要和一些重量级的选手进行友谊赛。喀麦隆国家队位于Omblée体育场的A组,将于2022年1月9日对阵布基纳法索,随后是埃塞俄比亚和佛得角。喀麦隆人普遍对本届赛事有十足的期待,一是因为国家已经投入了巨大的金额,为了本次赛事的组织提供良好的物质基础;二是人们希望这届赛事将结束1972年“非洲雄狮”在半决赛阶段被刚果队主场淘汰的心理阴影;三是正在经历国内政治和安全危机的人们希望通过本届赛事提高士气,振奋精神。国家队的周边商品都被一抢而空,这也说明了群众的积极性。对于球迷们来说,观赛的唯一缺点就是必须接种新冠疫苗,但为了能够入场庆祝本次赛事,大部分人还是选择接种疫苗。

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité