Développement durable: Le Cameroun, premier carrefour africain du bambou et du rotin 喀麦隆举办第一届非洲竹藤大会
La première édition du congrès africain sur le bambou, le rotin et le développement durable vient de se tenir à Yaoundé. Du 20 au 22 avril 2022, les 48 pays membres de l’organisation internationale pour le bambou et le rotin ont magnifié les bienfaits de ces deux essences forestières.
Le bambou et le rotin, pour peu qu’on observe ce qui se passe dans les pays qui ont su développer ces ressources, se présentent aujourd’hui comme « deux leviers qui peuvent permettre s’ils sont bien exploités, de créer les emplois, lutter contre la pauvreté, et améliorer le cadre et les conditions de vie des populations » a expliqué le ministre camerounais des forets et de la faune Jules DORET NDONGO par ailleurs, président en exercice de la commission des forets de l’Afrique centrale(COMIFAC). Au plan environnemental climatique aussi a-t-il renchéri « le bambou et le rotin séquestrent le carbone au même titre que la forêt ».
Le choix du Cameroun
Au-delà du fait que le Cameroun est l’Afrique en miniature, il est l’un des réserves forestières du bassin du Congo. L’Afrique et ses partenaires ont voulu « manifester non seulement leur engagement international sur les questions climatiques et l’économie verte mais aussi pour envoyer un message sans équivoque au monde sur le caractère irréversible de la transition écologique » (Président en exercice de la COMIFAC).
C’est aussi la reconnaissance des efforts fournis par le Cameroun et son illustre Chef dans le cadre du développement durable depuis 1999, lors du premier sommet des chefs d’Etat d’Afrique centrale sur la gestion des écosystèmes des forêts denses et humides de la sous-région.
L’organisation internationale pour le bambou et le rotin(INBAR)
C’est un regroupement de 48 nations dont le Cameroun et la Chine, ayant en partage, la promotion d’un développement écologique durable. Ainsi, ses missions essentielles tournent autour de l’amélioration du bien-être des producteurs des essences forestières suscitées ; la préservation d’une base durable de ressources par la consolidation de la recherche et le développement stratégique et adaptatif. Fondée en 1997 et dont le siège est en chine, INBAR compte à ce jour vingt (20) pays issus du continent noir. L’organisation dispose de cinq (bureau) régionaux (Cameroun, Equateur, Ethiopie, Ghana et l’Inde) et se revendique 250 000 emplois au sein des pays membres.
La toute première édition du congrès africain sur le bambou et le rotin qui a fermé ses portes le 22 avril 2022 à Yaoundé (Palais des Congrès) était placée sous le thème : « le bambou et le rotin comme moteur d’une économie résiliente et durable en Afrique, dans le contexte marqué par la dégradation progressive des ressources en bois d’origine naturelle et l’urgence de la lutte contre les changements climatiques ».
Pour rappel, la cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre d’Etat Ministre du tourisme Bello Bouba MAIGARI, représentant du Premier Ministre camerounais. En présence du Maire de la ville de Yaoundé Luc MESSI ATANGANA, du Directeur Général de INBAR Ali Mchumo, des responsables des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des Organisations de la société civile (OSC) ainsi qu’un parterre impressionnant des membres du gouvernement.
Jésus Pouth
在刚过去的4月20-22日,喀麦隆举办了第一届非洲竹藤大会。本次大会重点关注在天然木材资源逐渐退化以及急需应对气候变化的背景下,竹藤可为非洲可持续经济发展发挥的作用。世界竹藤组织的48个成员国代表、雅温得市市长Luc MESSI ATANGANA、国际竹藤组织主席Ali Mchumo、无政府组织以及民间协会的负责人参加了本次会议,此外,喀麦隆旅游部部长Bello Bouba MAIGARI 代表喀麦隆总理出席了本次会议。会上,喀麦隆森林和动物部部长、中非森林委员会主席Jules DORET NDONGO表示:“竹藤如果加以良好的利用,可以创造就业机会、减少贫困和提高人们的生活水平和生活条件。”同时,他表示,在环境气候方面,竹藤和森林以同样的方式进行碳封存。”
喀麦隆召开本次会议,不仅展示了喀麦隆本国对于气候问题和绿色经济的承诺,而且向世界发出了进行生态转型的明确信号。
国际竹藤组织成立于1997年,总部设在中国,目前共计有48个成员国,其中20个国家来自非洲大陆。它的基本任务是改善林业生产者的福利、维护可持续发展的基础。该组织有五个地区办事处,分别位于喀麦隆、