Infrastructures : Un chemin de fer et un terminal minéralier pour booster l’économie Camerounaise 中国无偿帮助喀麦隆修建姆巴拉姆—克里比港的铁路和港口配套的矿产码头
Le Cameroun est en passe d’obtenir gracieusement deux grandes infrastructures ferroviaires et portuaires futuristes indispensables dans et la production et l’évacuation du minerai de fer extrait du sous-sol congolais par Bestway et Autsino, deux entreprises chinoises.
Le contrat de partenariat pour la construction du chemin de fer de Mbalam-Port de Kribi ainsi que la convention de concession du terminal minéralier du port en eaux profondes de Kribi ont été signés le 25 février 2022 à la salle des banquets du stade d’olembé avec le consortium chinois Autsino Ressources Group Ltd et Bestway Finance Ltd. Présidée par le ministre camerounais des transports, la cérémonie a connu la participation du ministre des industries minières et de la géologie de la république sœur du Congo entre autres.
Ce qu’il en est
Ledit partenariat fait suite à la signature le 25 juin 2021 par les ministres camerounais de transports, celui des mines et les concessionnaires sus-évoqués, d’un accord de principe. À travers lequel le Cameroun et le Congo manifestaient sans équivoque leur volonté commune à s’unir pour le développement des gisements de fer situés le long du craton du Kasaï Congo.
Le projet prévoit la construction de près de 600 km de ligne de chemin de fer à double voie dans l’optique de relier les trois sites miniers à savoir : Avima, Badondo, Nabeba en territoire congolais à la cité balnéaire de Kribi au Cameroun. Auquel s’ajoute le terminal minéralier multimodal d’une capacité de l’ordre de 100 millions de tonnes de fer par An pour une durée de 50 ans.
Il faut ajouter qu’en plus d’Autsino et Bestway cosignataire du mémorandum du 25 février dernier, le projet intègre un vaste consortium de cinq opérateurs chinois. On devrait y retrouver vraisemblablement Yiantian Port, China Railways Corporation Co, China Baowu Steel Group, Shanghai Tsingshan Mineral Co Ltd et Metallurgical Construction Corporation. A en croire la correspondance du Ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République au ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique datée du 25 février 2022.
Ses avantages
Le projet en question est une niche impressionnante de recettes fiscales au profit du Cameroun et du Congo. Dans les détails, l’on estime le gain des deux pays voisins pendant la durée de vie desdits contrats, à plus de 25 milliards de dollars soit pas moins de 12 milliards de francs CFA.
Que dire des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects générés aussi bien en phase de construction que celle de la mise en service. En effet, les accords d’Olembé du 25 février 2022 obligent au consortium de privilégier les ouvriers camerounais et congolais, sous-traité au maximum avec des entreprises des deux pays concernés.
Tout aussi non négligeable, le désenclavement des zones rurales riveraines du corridor du chemin de fer. Avec la possibilité d’ouvrir la voie ferrée au transport des marchandises et des personnes, il est fort à parier que les échanges entres les localités voisines seront bien plus fluides.
Cout estimatif des travaux
Apres validation des études de faisabilité synthétique du projet avec l’onction du cabinet KPMG spécialiste en la matière, il est à rappeler que l’investissement global est chiffré à près de 5 500 milliards de francs CFA dont le financement incombe dans son entièreté au consortium constitué à cet effet.
J P
2021年6月25日,喀麦隆交通部部长、矿业部部长与两家大型中国集团AutSino Resources Group Ltd和Bestway Finance Ltd就刚果盆地沿线铁矿床开采项目签署了原则性协议。2022年2月25日,喀麦隆交通部长在Olembé体育场的宴会厅主持举办了与AutSino Resources Group Ltd和Bestway Finance Ltd就姆巴拉姆—克里比港的铁路和港口配套的矿产码头建设的合作协议签约仪式,刚果矿业和地质部部长参与出席。该项目计划修建近600公里的双轨铁路,以连接刚果境内的三个矿区(阿维玛、巴东多和纳贝巴)和喀麦隆的港口城市克里比。此外,矿产码头可进行多式联运,每年可运载1亿铁矿石,使用年限可达50年。
据估计,在合同有效期内,喀麦隆和刚果政府将获得超过250亿美元的收入。在施工和投入运行阶段,该项目可产生数万个就业岗位。2022年2月25日签署的正式合作协议规定两大中国集团有义务优先考虑聘用喀麦隆或刚果的工人,且要尽可能将施工合同分包给这两个国家的公司。同时,铁路沿线的农村地区也可得到开发,铁路可以增加运载货物和人员班车,使得相邻地区的交通交流更为方便。
据毕马威(KPMG)统计,整个项目投资金额高达55000亿西非法郎,其资金筹措将由两大中国集团完成。