ChineÉconomieFinance
A la Une

Autoroute Kribi-Lolabé : les tarifs de péage sont connus

La correspondance du 20 juillet 2022 signée par le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, indique au Directeur Général de Kribi Highway Management, une société désignée par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) pour l’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabe, les tarifs de péage et paiement des loyers de l’infrastructure.

L’opérationnalisation de l’infrastructure autoroutière a été annoncée le 28 avril 2022 par le Ministre des travaux publics camerounais, Emmanuel Nganou Djoumessi. A l’issu, la finalisation des travaux de construction de péage sur le linéaire a suivi son cours. L’infrastructure longue de 38 km, construite pour desservir le Port en eau profonde de Kribi, est définitivement mise en exploitation.

Ainsi, la correspondance du MINFI apporte des détails à la société Kribi Highway Management tels que les motocyclistes à trois roues paieront 600 FCFA contre 1200 FCFA pour les chauffeurs de pickup et véhicule de tourisme de 09 places au moins. Les chauffeurs des camionnettes et bus de transport de plus de 20 places payeront 2200 FCFA contre 2800 FCFA pour les conducteurs des camions moyens et bus de transport de plus de 20 places. Les chauffeurs des grands camions à quatre essieux ou plus, vont débourser 5600 FCFA. Apprend-on de la correspondance.

En rappel, c’est dans le cadre de partenariat public-privé entre l’Etat du Cameroun et le constructeur chinois Harbour Engineering Company que la société Kribi Highway Management avait été désignée par ce dernier pour assurer le volet exploitation de l’infrastructure pendant 31 ans. Un accord signé le 30 décembre 2020 par les deux parties afin de rentabiliser les investissements du constructeur chinois Chec, qui s’enlève à 15% contre 85% fournis par Eximbank of China.

La société Kribi Highway Management va donc  respecter les consignes qui lui ont été données par Louis Paul Motaze : « Il convient de vous réitérer les conclusions de la réunion tenue le 21 juin 2022 dans mes services, au cours de laquelle il vous a été demandé de prendre les dispositions nécessaires en vue d’installer au sein du Ministère des Finances la plateforme de traitement des données des recettes collectées au niveau des postes de péage ainsi que celle liée aux modalités des paiements dématérialisés. » Subséquemment, la société Kribi Highway Management veillera au bon fonctionnement de cette plateforme de manière à permettre aux équipes du Ministère des Finances d’avoir accès à distance aux informations liées à la collecte des recettes et leur reversement dans le « control account », apprend-on officiellement.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité