Bon-À-SavoirBusinessChineÉconomieFinance
A la Une

Autoroute Kribi-Lolabé : inauguration de l’œuvre chinoise

Longue de 38,5 km, l’autoroute Kribi-Lolabé est officiellement ouverte à la circulation. En présence des Autorités Chinoise, la cérémonie d’ouverture a été présidée ce 29 juillet 2022 dans la région du Sud au Cameroun par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

La société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) a fini avec la construction de cette infrastructure routière entamée le 1er janvier 2015. Elle ouvre les accès au port en eau profonde de Kribi dans la région du Sud et fait la fierté des camerounais. Avec ses postes de péages automatiques et informatisés, l’œuvre chinoise est complètement ultramoderne. On y signale le passage de 12 véhicules au même moment sans aucun incident.

Ce 29 juillet 2022, le Maître d’ouvrage, Emmanuel Nganou Djoumessi, a officiellement présidé la cérémonie d’inauguration de ce Grand Projet Structurant. Un moment de partage entre l’Etat du Cameroun et la République populaire de Chine.

Outre les Ministres des Finances, Louis Paul Motaze, des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, Njoya Zachariaou, et le Secrétaire d’Etat aux MINTP, Dr Armand Ndjodom, les Autorités Chinoises, en occurrence le Chef de la Mission Diplomatique de la République populaire de Chine au Cameroun, S.E. Wang Yingwu, les Directeurs Généraux de l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company, constructeur de cette autoroute ; de la société Kribi Highway Mangagement, Responsable du volet exploitation de l’infrastructure autoroutière, et  les forces vives du Département de l’Océan ont pris part à cette cérémonie d’inauguration riche en son et en image.

Emmanuel Nganou Djoumessi a rappelé  que « les 2×2 voies extensibles à 2×3 voies par un terre-plein central avec tous les panneaux de signalisation, les échangeurs féériques, les passerelles, et les passages supérieurs et inférieurs ont été réalisées en partenariat public-privé avec la Chine afin de désengorger l’accès au port en eau profonde de Kribi, d’améliorer les conditions de circulation au niveau régional et dans la sous-région Afrique centrale, et d’améliorer les conditions de vie des populations du Département de l’Océan ».

Historique du projet

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public-Privé de 250 milliards de FCFA hors taxes entre le Cameroun et CHEC. Une signature qui donne le plein pouvoir à l’entreprise de financer la conception et la construction de l’ouvrage en plus de son exploitation et de sa maintenance au bout de 31 ans. Cette précision a été faite dans un communiqué signé du Ministre des travaux publics du Cameroun Emmanuel Nganou Djoumessi, le 20 février 2020.

En effet, la désignation de la société Kribi Highway Management, chargée de l’exploitation et de la gestion de cette autoroute avait été une condition pour lever la suspension des décaissements, décidée en juin 2018 par Eximbank, principal financier (85%) du projet. Une décision qui avait été prise par l’entreprise CHEC, pré-financière des 38,6 milliards de la contrepartie de l’Etat du Cameroun.

ARB

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité