BusinessChineÉconomieFinance
A la Une

Autoroute Kribi-Lolabé : signature d’un procès-verbal d’exploitation

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’infrastructure autoroutière le 29 juillet dernier, un procès-verbal relatif à l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km) a été signé entre l’Etat du Cameroun et le partenaire privé, China Harbourr Engineering Company.

On dira une rencontre pour deux événements historiques. Le ciel du Département de l’Océan dans la région du Sud au Cameroun a vécu une cérémonie relative à la célébration de la relation fructifiant entre la Chine et le Cameroun.

Primo, l’inauguration de l’infrastructure autoroutière ultramoderne Kribi-Lolabé, construite et livrée par l’entreprise chinoise CHEC. Un moment régal de partage entre les pouvoirs publics camerounais, les forces vives de la localité et les autorités de l’Etat Chinois, résidantes au Cameroun.

Secundo, la matérialisation d’un contrat d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure entre l’Etat du Cameroun, représenté par les Ministres Emmanuel Nganou Djoumessi des Travaux Publics, Louis Paul Motaze des Finances et le partenaire chinois, China Harbour Engineering Company. Cette convention s’étend sur 31 ans à partir de la date de sa signature et sera assurée par la société Kribi Highway Management, une société créée par l’entreprise chinoise CHEC.

En effet, ce procès-verbal officialise l’application de la correspondance  du MINFI adressée le 20 juillet 2022 au Directeur Général de la société chinoise Kribi Highway Management, relative aux modalités de paiement de péage de Mbeka’a. Un ouvrage automatique et informatisé, construit sur l’autoroute Kribi-Lolabé par l’investisseur chinois et pouvant servi le passage des 12 véhicules au même moment sans aucun incident.

Dans les détails, les motocyclistes à trois roues paieront 600 FCFA contre 1200 FCFA pour les chauffeurs de pickup et véhicule de tourisme de 09 places au moins. Les chauffeurs des camionnettes et bus de transport de plus de 20 places payeront 2200 FCFA contre 2800 FCFA pour les conducteurs des camions moyens et bus de transport de plus de 20 places. Les chauffeurs des grands camions à quatre essieux ou plus, vont débourser 5600 FCFA. Apprend-on de la correspondance.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité