
Reconstruction de la route Ngaoundéré–Garoua (242 km) : les marchés des lots 1, 2, 4 et 5 attribués aux chinois sont signés

Dans une note d’information publiée ce jour par le ministère des Travaux public du Cameroun, les contrats de marchés des lots 1, 2, 4 et 5 contenus dans le projet de reconstruction de la route Ngaoundéré–Garoua dans la partie septentrionale du pays, sont signés.
Il s’agit de 04 lots sur 05 du projet de reconstruction de la route Ngaoundéré–Garoua longue de 242 km. Les marchés du lot 1 Ngaoundéré–Bas de la Falaise (50 km), attribué à CGCOC GROUP pour 46,05 milliards ; du lot 2 Bas de la Falaise–Pont de Keroua (39 km) confié à CHEC pour 34,80 milliards ; du lot 4 Pont de Salah–Entrée Ouro André (56 km) attribué à CFHEC pour 23,91 milliards ; et du lot 5 Ouro André–Pont sur la Bénoué (56 km) confié à CWE pour 31,09 milliards, portent à un bon niveau, le dispositif contractuel pour le démarrage des travaux de reconstruction.

Selon les responsables du ministère des Travaux publics (MINTP), la démarche retardée par un recours, pour la contractualisation du lot 3, Pont de Keroua–Pont de Salah (77 km), est en cours à la BAD.
Cependant, la contractualisation de ces marchés, arrive alors que les entreprises chinoises avaient déjà initié les premières actions sur le terrain, conformément aux orientations issues de la mission conduite en mi-octobre 2025.

Pour le lot 1, le chinois CGCOC GROUP a déjà identifiés les sites : la carrière du PK 24, la base-vie au PK 8+900, la station de pesage au PK 8+720, l’aire de repos au PK 4+400 et le site du poste de péage retenu au PK 29.
L’entreprise CHEC responsable du lot 2, a identifié le site de sa base-vie au PK 17, tandis que pour le lot 4, le site d’implantation de la base-vie de CFHEC a été retenu au PK 12.

Le Préfet de la Vina procède à la finalisation des procédures administratives pour la sécurisation de ces emprises.

Il y’a lieu de rappeler que le processus de sélection des entreprises a été conduit dans le respect des procédures internationales, à la suite de l’Appel d’Offres International Ouvert lancé le 13 décembre 2024. Avec la signature des marchés, la mise à disposition progressive des sites, l’installation des bases-vies et les premières reconnaissances de terrain, le projet entre dans sa phase de matérialisation.
La reconstruction de la route Ngaoundéré–Garoua est l’un des projets prioritaires de S.E Paul Biya, évoqué lors de sa campagne présidentielle à Maroua, en octobre 2025. Sa réalisation impactera durablement les populations et l’économie de cette partie du pays.
Gérard Njoya



