Gaëlle Enganamouit : revue d’une carrière passée à Dalian Tianjin Quanjian Women’s FC de Chine
En 2017 Gaëlle Enganamouit quittait FC Rosengard de Suède pour rejoindre Dalian Tianjin Quanjian Women’s FC de Chine. Actu Chine-Cameroon vous propose le feuilleton de ce contrat.
La Chine, le nouvel eldorado des footballeurs et footballeuses africains ! Cela se dit déjà depuis plus d’une décennie et fait l’objet de plusieurs commentaires en milieu footballistique. Vers la fin d’année 2016, une annonce forte a été faite sur la meilleure joueuse camerounaise de football de l’époque. Gaëlle Déborah Enganamouit de son vrai nom, est convoitée par Dalian Tianjin Quanjian Women’s FC. Un club féminin de football professionnel chinois créé en 1984 à Dalian en Chine et racheté en 2015 par le groupe Quanjian.
En 2017, Dalian décide de renforcer son banc de touche avec les internationaux et s’acquitte du Manager français, Farid Banstiti, le Ballon d’or africain, version féminine, Asisat Oshoala et de la Lionne Indomptable du Cameroun, Gaëlle Enganamouit. Un choix qui a porté bonheur au club, puisque Dalian sera sacré Champion avec ces nouvelles recrues.
Un contrat inopportun ?
Au début du mois de février 2017, la presse chinoise annonça la signature d’un contrat de deux ans entre la footballeuse Gaëlle Enganamouit et le club Dalian Tianjin Quanjian Women’s FC. La toile s’interroge et la presse commente. Quel choix pour la vice-championne de la Coupe d’Afrique 2018 ? Que sera son devenir ? Serait-elle à la course d’argent ?
Décidément, la Lionne Indomptable quitte FC Rosengard de Suède avec un montant de transfert avoisinant 200 millions de francs CFA. Une nouvelle aventure qui ne durera que la moitié de ce qui a été signé. La chance aurait souri seulement d’un an au Ballon d’or de 2015 d’avoir un palmarès de plus dans sa carrière professionnelle.
En effet, à la même année, soit 2017, Gaëlle et son club chinois sont sacrés, Champion de Chine. Seulement que la Lionne indomptable aux crampons d’or, n’a pas joué tout au long de la saison, pour des raisons de blessure au genou. Le dommage serait arrivé au cours d’une séance d’entrainement au début de la saison. Une situation qui ne plaira surement pas aux deux parties (Gaëlle et Dalian) puisqu’ils vont engager des négociations pour une séparation sans difficultés en mai 2018. Gaëlle Deborah Enganamouit quitta Dalian Tianjin Quanjian Women’s FC et dépose ses valises à Avaldsnes IL FC en Norvège. Un club de première division.
SN