Institut Confucius du Cameroun : l’école de la langue et culture chinoise
Co-administrée au sommet par deux directeurs distinctement nommés par le quartier général de Confucius en Chine et l’Etat du Cameroun, l’institution totalise déjà 15 ans d’exercice en terre camerounaise avec un peu plus de 50 000 formés.
La coopération Chine-Cameroun est grandissante et l’ombre ne se fait sous aucun volet. Depuis 1971, les deux pays exploitent mutuellement les accords de partenariat, axés sur un destin Chine-Cameroun plus meilleur dont la diversité culturelle en est un. Alors que l’école a été créée depuis 2007, l’immeuble siège de l’Institut Confucius du Cameroun a été en 2017.
L’Institut Confucius du Cameroun est la plus grande institution d’enseignements de la langue et culture chinoise. Son administration et sa politique reflètent l’amitié Chine-Cameroun. La direction générale se trouve au campus de l’Université de Yaoundé II, à Soa et ses tentacules s’étendent dans la ville de Douala, à l’Ecole Normale de Maroua, Institut des Relations Internationales du Cameroun, Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication et à l’Institut Africain de l’Informatique, où son personnel enseignant se déploie pour inculquer le mandarin et le savoir-faire chinois. L’institution est codirigée par un chinois, nommé par le quartier général de Confucius en Chine et un camerounais, Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), désigné par l’Etat du Cameroun.
Côté enseignement, 03 des 44 enseignants de l’Institut Confucius du Cameroun, sont camerounais et le reste, Chinois. D’ailleurs, cela vient du fait que l’école offre une bourse aux 50 étudiants camerounais afin d’aller perfectionner leur apprentissage de la langue et culture chinoise en Chine. Question de sélectionner les meilleurs pouvant seconder les enseignants chinois. Confucius Cameroun est sous tutelle de l’Université de Yaoundé II et le mandat d’un Directeur chinois n’excède pas de 04 ans.
Pour parachever la formation à l’Institut Confucius du Cameroun, l’apprenant élémentaire doit remplir les conditions d’éligibilité en déboursant une somme de 15 000 FCFA destinés aux frais d’inscriptions et 50 000 FCFA, fixés pour les formations d’une session trimestrielle, dont la fin est sanctionnée par un examen donnant droit à un certificat de réussite.
A la fin du cycle, l’apprenant peut choisir de faire les niveaux supérieurs qui s’étendent à 06, pour être soumis à un test de HSK (Chinese Language proficiency test). Un diplôme de valeur internationale qui donne les capacités de traducteur dans les entreprises chinoises, à l’apprenant. Un titre d’orateur avancé avec possibilité de valider une bourse d’études en chine.
Les objectifs de l’école sont au beau fixe au Cameroun. L’Institut Confucius du Cameroun a déjà établi des partenariats de collaboration avec des instituts d’enseignements privés et publics du pays. Faut-il le rappeler, le Mandarin, outre l’enseignement supérieur, est aussi enseigné dans certains lycées, collèges et écoles primaires du Cameroun. Ici, le Mandarin est enseigné aux étudiants à travers le « pin yin », une transcription phonétique en lettres des caractères.
Pour joindre la culture chinoise à la langue, l’Institut assimile aux enseignements du Mandarin, le savoir-faire de la cuisine chinoise et les cours d’arts martiaux chinois tels que le Kung-fu et le Taï-chi.
L’apprentissage de la langue chinoise dans les centres Confucius, est très prometteur dans un monde en plein ébullition. Un monde où la Chine est officiellement, le premier partenaire commercial du Cameroun. La Chine, dans sa politique extérieure est favorable à l’évolution morale et intellectuelle de ses partenaires.
Pascal Modo Belibi