Bon-À-SavoirNTIC
A la Une

China International Press Communication Center : la session 2022 est ouverte

13 Août 2022, la Ministre assistante des Affaires Etrangères de Chine, Hua Chunying a présidé à Beijing, la cérémonie d’ouverture du Programme Presse 2022 d’études de l’empire du milieu en présence des Diplomates accrédités à Pékin et des journalistes de la planète.

Des moments d’échanges et de partages qui expriment une proximité entre les individus. L’esprit d’unité des peuples représentés par les journalistes des différents points cardinaux de la planète s’est fait sentir lors de la cérémonie de lancement du China International Press Communication Center (CIPCC) 2022, un programme presse d’études de la Chine, matérialisé depuis 2014 par Pékin.

A la résidence des hôtes d’Etat Diaoyutai à Beijing en Chine, les journalistes africains, asiatiques et d’Amérique latine ont présenté des activités culturelles de haut vol devant la Ministre assistante des Affaires Etrangères, Hua Chunying, les Ambassadeurs accrédités en Chine et les invités chinois. Cette cérémonie vient tourner la page Covid-19, truffée des cessations d’activités en présentiel du CIPCC entre 2020 et 2021.

Outre le discours du Président de l’Association chinoise de diplomatie publique, Wu Hailong, sur la nécessité d’ouvrir de nouvelles voies de communication afin que le monde connaisse la vérité sur la Chine ; Hua Chunying, la Ministre adjointe des Affaires étrangères de Chine a indiqué qu’il y’a deux perceptions de la Chine dans le monde : l’une voit d’un côté la menace et le défi ; l’autre l’espoir et l’opportunité mais la Chine évolue et se met aux côtés des peuples du monde pour relever ensemble les défis globaux. Des assurances et convenances qui peuvent justifier le résultat d’un sondage selon lequel 76% des jeunes africains estiment que la Chine contribue positivement à leur vie.

En rappelle, le programme CIPCC a connu un seul représentant du Cameroun depuis son lancement en 2014. Une représentation qui n’honore pas le Cameroun, « premier » pays d’accueil de la Chine en Afrique centrale et haut de là même.

Gérard Njoya  

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité