Business
A la Une

Opportunités : GAODA, au centre du développement industriel

L’Usine de l’entreprise chinoise a été inaugurée avec faste et solennité, le mardi 18 mai 2021. Un peu plus d’un an déjà, elle est une matière grise en termes du développement de l'industrie technologique au Cameroun.

C’est dans le périphérique de la cité capitale Yaoundé, au village Nyom II, lieu-dit Edimi, que se trouve l’usine de la société GAODA International Investment Trading Sarl. Ce fleuron, un de plus, de la coopération sino-camerounaise, a   effectivement pris pieds au Cameroun à travers  les bons soins des investisseurs du pays de Xi Jinping. Il est question au quotidien dans cette contrée, à travers les engins et appareils aux spécifications techniques haut de gamme, d’exploiter les carrières industrielles des pierres pour les transformer en matériaux de constructions modernes : les carreaux,  les pavés, et les paillasse de cuisine. Des matériaux qui constituent  la matière première de grande importance qui répond, au vue de ce qui est déjà fait sur le terrain, aux exigences de qualité. Ils sont transformés conformément  aux exigences de fabrication selon les normes d’inspection exigibles en République du Cameroun.

Les clients ne sont pas aussi oubliés par les responsables de cette entreprise puisque  la date et le lieu de livraison, ainsi que  le mode de transport se négocient d’accord partie aux mieux des intérêts de tous.  Concernant le transport par exemple, il est à la charge du client qui peut le solliciter du  fournisseur. Dans ce cas de figure, les deux parties doivent discuter  et se mettre d’accord sur son mode opératoire. A l’arrivée desdits produits au lieu de livraison, tel qu’indiqué par  l’acheteur, les personnes désignées par l’acheteur pour réception peuvent  procéder à l’inspection, selon le protocole d’accord existant. A contrario, si les produits sont de mauvaise qualité, le client a le droit de les renvoyer au fournisseur et lui exiger la livraison  des produits selon la qualité préalablement demandée. Ce train de mesures et facilités visent à garantir aux clients, la livraison rapide de ces  matériaux au label de qualité.

Des avantages multiformes

Les camerounais en général et les populations de Yaoundé en particulier trouvent en cette société un adjuvant nécessaire pour booster l’évolution rapide des multiples  chantiers qui sortent des terres comme des champignons. L’illustration récente en elle celle de la visite guidée à l’Usine, de l’Honorable Théodore Datouo, Maître d’ouvrage du chantier de la construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun. Il était question pour le vice-président de cette chambre parlementaire, d’engager un partenariat avec l’entreprise chinoise, pour la fourniture des matériaux de revêtements de ce fleuron de la coopération sino-camerounaise.

C’est un truisme de dire que ces chantiers en construction  pourront désormais évoluer à une vitesse supersonique en s’abreuvant à cette source.  C’est désormais dans cette carrière que les constructeurs iront se ravitailler en matériaux de construction pour bâtir le Cameroun. Il en est aussi de même pour les entreprises et société engagées dans le bitumage des routes nationales et sous régionales  qui trouvent en cette base un terreau fertile pour leur ravitaillement tant quantitativement que qualitativement.

Au-delà de ces produits de qualité et en quantité, la société GAODA  International Investment Trading Sarl  offre également aux populations un gisement d’emplois. Les employés de cette entreprise, les agents administratifs, les opérateurs techniques, le personnel d’astreinte ect…  se recrutent dans les rangs des camerounais et sont environ au nombre de 120 (lors de son lancement), venant d’origines et d’horizons divers et créant ainsi sur ce site un brassage qui traduit le vivre ensemble prôné par les autorités camerounaises. Mieux, ils en tireront des subsides  pour leurs familles respectives.

Activités plurielles

Tout autour de la base de cette société, se développeront  sans coup férir des activités  plurielles notamment le petit commerce pour les vendeurs des denrées alimentaires, d’eau, des glaces et autres victuailles. Les  autres petites activités commerciales  y verront également le jour. En  outre, cette unité industrielle donnera vie à cette contrée qui sera désormais fréquentée avec des investissements induits au profit des populations riveraines. L’agglutinement des populations attirées par ce fleuron industriel suscitera un mouvement de flux et de reflux en ces lieux  avec comme corollaire le développement des infrastructures de base.

En clair, l’avènement de la société GAODA  International Investment Trading Sarl et notamment, son  usine de transformation des pierres en matériaux de construction moderne charrie de nombreux espoirs et fait miroiter d’importants avantages à la portée des populations qui sont témoins oculaires d’une coopération gagnant-gagnant. Reste maintenant à ces populations d’être vigilantes, assidues à la tâche et curieuses pour tirer toujours meilleur profit de la technologie de pointe qui y est développée afin de l’exploiter sous d’autres cieux du triangle national où pullulent de tels gisements.

Bruno Césaire Njoya

 

2021年5月18日,高达国际贸易投资有限公司(下文简称“高达公司”)于雅温得Nyom 2 村举办了其名下现代建筑石料加工厂的揭 幕仪式。源自非洲本土的优质石头,经过工厂高端设备的处理和工人的精心打磨,将加工成符合国内生产标准的方砖、铺地石和厨 柜等。此外,高达公司承诺以客户为上,优先考虑客户的需求,按时、按合适的交通方式将货物交付或直接送达。收货后,客户可 派人按合同规定的程序,对货物进行检验,如对货物质量不满意,可以将货物退回并要求重新发货。 工厂的落成可以说是中喀两国商贸合作的杰出榜样。工厂不仅以出色的制造水平,吸引来自全国的建筑商、道路工程商等,还提供 了丰富的就业岗位,包括但不限于行政人员、技术操作员等,大力促进了工厂周边的经济生态和加速了人员及资本的流动。“星星 之火,可以燎原”,高达公司石料加工厂的落成,是以合作共赢的方式为喀国现代化建设加速。

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité