Bon-À-Savoir
A la Une

Coopération Chine-Afrique : 23 prêts résiliés!

L'annonce a été faite par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, jeudi 18 août dernier. Une grâce aux allures présidentielles que Pékin offre sans intérêt à 17 pays africains. La République chinoise essaye ainsi d'épauler sur divers plans le continent africain en entretenant leur coopération bilatérale.

“Nous sommes convaincus que l’amitié Chine-Afrique résistera à toutes les épreuves, qu’il s’agisse de vents ou de tempêtes. Elle continuera d’être l’épine dorsale de la coopération Sud-Sud et un bel exemple dans les relations internationales” une affirmation du ministre Wang Yi qui démontre bien la solidité des rapports mutuels bénéfiques entre les deux continents. D’autant plus que l’empire du milieu est le premier créancier de huit pays africains éligibles à l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI). Ces pays étant notamment le Djibouti, la République du Congo, l’Angola, la Guinée, les Îles Comores, le Cameroun, la Zambie et le Togo…, énumérés dans une étude publiée en juin dernier par Green Finance & Development Center.

Depuis le début des années 2000, la capitale chinoise, Pékin, a octroyé en moyenne 150 milliards de dollars aux pays africains. Des emprunts contractés par le biais des structures bancaires “China Eximbank” et “China Development Bank”, respectivement compris entre 60 et 25 % d’endettement. En 2020, la Chine avait soutenu le plan d’allègement de la dette du G20 pour les pays les plus pauvres, en acceptant de différer le remboursement de 5,7 milliards de dollars de dette entre mai 2020 et décembre 2021, ceci d’après les statistiques du Global Development Policy Center de l’Université de Boston et la China Africa Research Initiative.

Lors de la 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8), tenue à Dakar en novembre 2021, le chef de la diplomatie chinoise W.Yi avait précisé que l’annulation amorcée de ces prêts, dont le montant n’a pas été dévoilé, s’ajoute à plusieurs actions similaires prises suite au partenariat gagnant-gagnant, citant notamment l’annulation de plus de 3,4 milliards de dollars et la restructuration d’environ 15 milliards de dollars de dettes accordées à des pays d’Afrique de 2000 et 2019. Des décisions louables qui portent à crédibiliser les investissements de Pékin sur le plan alimentaire, économique, militaire et infrastructurel en Afrique.

Andrea Abate

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité