Ethiopie : L’œuvre autoroutière du chinois CGC-OC
L’autoroute à péage de 220 km entre Dire Dawa et Dewele, une trajectoire reliant l’Ethiopie à Djibouti, est une deuxième réalisation autoroutière chinoise en terre éthiopienne.
La belle œuvre chinoise est une deuxième autoroute à péage après celle de la voie rapide Addis-Abeba-Adama, longue de 85 km et construite par un autre géant chinois, China Communications Construction Company (CCCC). Construite par l’entreprise chinoise CGC Overseas Construction Group (CGC-OC) et sous financement de la Banque d’import-export de Chine, Dire Dawa-Dewele avait été inaugurée le 19 juin 2019 par le Ministre éthiopien des Transports, Dagmawit Moges, en présence des autorités chinoises. Longue de 220 Km, l’infrastructure autoroutière ultramoderne permet de réduire de six heures le temps de trajet entre ville de Dire Dawa (Est de l’Afrique) et la ville frontalière de Dawele. Apprend-t-on. Cette voie est aussi le nouveau corridor des échanges commerciaux entre l’Ethiopie et ses voisins de la région.
Selon Gao Lei, Chef du bureau éthiopien de CGC-OC de cette époque, « Dire Dawa-Dewale fait partie de l’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ (ICR) et est construite conforment aux normes internationales et dans le délai précis de cahiers des charges de deux partis (Chine-Ethiopie) ».
En somme, la construction de l’autoroute asphaltée Dire Dawa-Dewale avait couté 5,2 milliards de birrs éthiopiens (près de 180 millions de dollars) et 85% des coûts avaient été amortis par la Banque d’import-export de Chine contre 15%, financés par le Gouvernement éthiopien. De manière officielle, l’exploitation de l’infrastructure avait été remise à Ethiopian Toll Roads Enterprises, une société nationale de péages routiers basée en Ethiopie.