Économie
A la Une

Cinquième Pont d’Abidjan en Côte d’Ivoire : le chinois CRBC finit les travaux de base

L’annonce a été faite par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ivoirien, Patrick Achi, au cours d’une visite guidée sur le chantier par le groupe chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC).

Le Pont de Cocody en Abidjan, la capitale économique ivoirienne, est la cinquième infrastructure du genre en Côte d’Ivoire. Elle est la deuxième réalisation du groupe chinois CRBC en terre ivoirienne après celle de l’autoroute Tiébissou-Bouaké (95 kilomètres), dans le centre du pays, pour un budget de 162 milliards FCFA sur financement de la banque chinoise Eximbank.  Long de 1,5 kilomètre, l’ouvrage de Cocody comprendra un Pont (634 m), un viaduc (260 m), deux échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d’accès et l’adaptation des voies existantes. Selon les indications du Gouvernement ivoirien, la fin des travaux de construction de ce Pont, permettra de fluidifier le trafic dans cette partie d’Abidjan et verra circuler entre 29 000 à 35 000 véhicules par jour.

En fin du mois de juillet dernier, le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a engagé une visite guidée sur le lieu du chantier. Selon le Chef du gouvernement, les infrastructures de base du Pont de la baie de Cocody qui doit relier cette Commune de l’Est d’Abidjan à celle de Plateau, centre des affaires, seront achevées en fin 2022. « Normalement, les infrastructures de base du projet devraient être achevées d’ici à la fin de l’année », a déclaré M. Achi avant d’ajouter qu’après les travaux du pont à Haubans, les constructeurs vont procéder à l’ « aménagement du pourtour de l’ouvrage afin de lui donner une image resplendissante ». Un travail qui pourra être fait à partir du mois de janvier 2023.

La composante du projet est au-delà de ce qui se dit dans les carrefours. Selon Patrick Achi, la première est celle de l’embouchure de Grand Bassam : « Quand le fleuve de la Comoé vient dans la mer, il y a donc une embouchure où ce fleuve passe mais qui était bouchée. Il fallait donc ouvrir cette embouchure, sinon l’eau qui vient chargée de tout ce qu’on peut imaginer de l’intérieur du pays rentre dans la lagune », a-t-il expliqué en passant.

La deuxième composante concerne à aménager le carrefour de l’Indenié pour éviter les embouteillages et inondations très courues sur ce lieu : « le Pont de la baie de Cocody vient régler le problème de l’embouteillage parce que tous ceux qui venaient du Plateau et qui ne pouvaient pas descendre sur le Boulevard Lagunaire, étaient obligés de retourner par l’Indenié, ce qui créait des bouchons », a poursuivi le Premier Ministre.

Pour sortir, le Chef du Gouvernement a estimé que la baie de Cocody devrait être un « lieu mytique » doté « d’une beauté sublime » avant d’indiquant qu’il est prévu sur le site « une zone pour une marina où on pourra avoir des bateaux, des loisirs, des jeux, et une superficie rectangulaire destinée aux restaurants, cafés et magasins. » A en croire les propos de M. Patrick Achi, ce sera un lieu de tourisme avec des maisons d’habitations.

En rappel, les travaux du Pont de Cocody à Abidjan avaient été lancés en mars 2019 et la durée prévue pour la réalisation de ce grand projet était de vingt-quatre mois. Le groupe chinois China Road and Bridge Corporation était adjudicataire des travaux pour lesquels la Banque Islamique de Développement (BID) a prêté les 77,5 milliards FCFA à l’Etat ivoirien. Avec les constructions adjacentes – échangeurs, deux viaducs et haubans – le coût global des investissements est de 105 milliards de FCFA.

ARB

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité