Chine : La Fête de la mi-automne ouvre le marché du tourisme
Selon le calendrier lunaire chinois, samedi 10 septembre 2022 était la Fête de la mi-automne. Un évément des grands spectacles dans les rues du pays et dans tous les campements chinois du monde.
Samedi dernier, divers événements ont eu lieu en Chine pour lancer les vacances de trois jours de la Fête de la mi-automne, contribuant à stimuler la reprise des marchés de la culture et du tourisme. Classée au second rang des fêtes chinoises les plus célèbres, elle est traditionnellement manifestée au 15ème jour du 8ème mois dans le calendrier lunaire chinois. Elle a pris son essor à partir de la dynastie des Tang où elle a été manifestée pour la première fois.
En fonction de l’endroit où les chinois se trouvent, ils se retrouvent en famille autour d’une seule table, tel un dîner de “Thanksgiving” pour se partager les gâteaux de la Lune. Juste après le repas, les enfants habillés en lanternes de papiers colorés et brillants avec leurs parents, vont sortir pour admirer et vénérer la Lune en lui présentant leurs offrandes.
C’est un élément essentiel des célébrations de la Fête de la mi-automne, autrement appelée “fête de la Lune”. Cette célébration symbolise les réunions de famille et la joie des récoltes. Les coutumes populaires pendant le festival ont des origines anciennes et comportent une série d’activités, telles que la résolution d’énigmes, la dégustation des gâteaux de Lune, l’observation de la Lune en famille et l’usage de lanternes brillamment décorées. Ces dernières années, de nouvelles façons de célébrer la fête de la Lune ont vu le jour.
Samedi dernier, un spectacle étonnant de lumières de drones exécuté par 630 drones a été mis en scène dans le ciel nocturne de la ville de Ningbo, à l’est de la Chine, apportant un festin de lumière et d’ombre aux citoyens.
À Beijing, le World Flower Grand View Garden a organisé une multitude d’activités liées au “Hanfu” pour célébrer la Fête de la mi-automne, notamment des concours de danse traditionnelle chinoise, ainsi que du design et de la photographie Hanfu. Hanfu est le style traditionnel de vêtements portés par le groupe ethnique Han.
Une foire culturelle et créative a été organisée près du temple Miaoying, également connu sous le nom de “temple du stupa blanc”, dans le district de Xicheng à Beijing, rassemblant plus de 40 entreprises culturelles et créatives. Cette foire se poursuit jusqu’au 12 septembre.
#actuchinecameroon.com
#China Xinhua News