Culture & Éducation
A la Une

Cameroun/Foumban : Diaspora de Chine, invitée du Roi

En réponse à la lettre des Félicitations de l’Association des Bamoun de Chine, Sa Majesté Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA, a attaché en pièce jointe de sa lettre des remerciements ; des vœux et de premières, le programme des commémorations du 1er anniversaire de rappel à dieu de son feu père et de son accession au Trône de NSHARE-YEN.

Le Bamoun est un peuple d’Afrique centrale, établi à l’Ouest du Cameroun. Son royaume a été fondé dès le XIVe siècle par le Prince NCHARE-YEN, venu de la dynastie Tikar. Des générations en générations, la dynastie Bamoun compte 20 souverains dont le Sultan Mouhammad-Nabil MFORIFUM MBOMBO NJOYA est actuellement le vingtième au trône. C’est un peuple qui vit essentiellement de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture.

Le 05 juillet 2022, le président de l’Association des Bamoun de Chine, Rodolphe MONYEN, a signé une lettre des Félicitations de son association à adresser au Sultan Roi des Bamoun, Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA. En réponse à cette correspondance, le 20e Roi de la dynastie de NSHARE-YEN, a formulé le 02 septembre 2022 ses valeurs de reconnaissance à ses enfants de Chine : « Chers fils et filles (…), j’ai l’honneur de vous adresser en retour, mes remerciements pour ces mots aimables qui démontrent votre attachement à vos origines et traduisent vos sentiments affectueux envers mon géniteur. »  Une marque de grandeur d’un père qui se matérialise dans ses mots de bénédictions : « Mes meilleurs vœux et mes prières vous accompagnent pour le succès individuel et l’accomplissement des objectifs de votre association »

L’attention de la Diaspora de Chine, accordée au Sultanat aurait poussé Sa Majesté Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA, à l’associer au double événement traditionnel Bamoun qui aura lieu du 27 septembre au 09 octobre 2022 à Foumban dans la région de l’Ouest du Cameroun : « Je vous fais tenir le programme des commémorations du premier anniversaire de ces deux événements » a-t-on lu dans la lettre du Roi.

En effet, la correspondance du Roi au président de la communauté Bamoun de Chine, avait en pièce jointe, le programme des commémorations du premier anniversaire du rappel à Dieu de SM Sultan El Hadj Ibrahim MBOMBO NJOYA, 19e Roi de la dynastie de NSHARE-YEN, et l’accession au Trône de Sa Majesté Sultan Mouhammad-Nabil MFORIFUM MBOMBO NJOYA, 20e Roi des Bamoun.

Selon nos sources du Palais Royal de Foumban, on aura 15 jours de festivités qui seront marquées par diverses activités Culturelles et Traditionnelles tenant en compte le corpus de l’historique, tout en ouvrant sur des innovations. Ça sera aussi une occasion des grands échanges culturels entre la Chine et le Cameroun, puisque la Diaspora de Chine et ses amis chinois, y sont invités.

En rappel, le 08 décembre 2018, un groupe des Hommes d’ Affaires venant de la Chine avait été déjà conduit au Palais des Roi Bamoun par Hermann MEFIRE. C’était à l’occasion des Grandes Journées Traditionnelles du peuple Bamoun : Le NGUON. Un événement qui a souvent accueilli un peu plus de 20 000 visiteurs dans le département du Noun au Cameroun.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité