Bon-À-Savoir
A la Une

QIN HAILI : « Je suis médecin, je suis un ‘‘Gardien de la Santé’’ engagé en Afrique

Autobiographie de QIN HAILI, Médecin des soins intensifs et Chef de la 22e équipe médicale chinoise à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique de Yaoundé, Cameroun

Qin Haili, chef de la 22e équipe médicale chinoise à Yaoundé, Cameroun

Je m’appelle Qin Haili, je suis médecin traitant dans l’unité de soins intensifs du deuxième hôpital populaire de la ville de Changzhi, province du Shanxi, en Chine. Je suis honoré d’être membre et chef de la 22ème équipe médicale chinoise à Yaoundé, au Cameroun.  Voici un bref historique ainsi que mon expérience sur la coopération médicale sino-africaine.

Je suis né dans une famille paysanne ordinaire dans un village isolé de Chine, où les villageois ne pouvaient qu’aller dans des villes lointaines pour obtenir des soins médicaux lorsqu’ils tombaient malades. Donc, beaucoup de personne dans mon village ne pouvais avoir un médecin à temps, ce qui rendait le traitement des maladies difficiles. Ces souffrances m’ont motivé à devenir médecin dès mon plus jeune âge, afin de pouvoir sauver la vie des gens dans mon village et même dans tout le pays.  Grâce aux encouragements de mes parents, j’ai étudié dur et j’ai finalement réalisé mon rêve de devenir médecin.

Deuxième hôpital populaire de la ville de Changzhi, province du Shanxi, Chine.

Cependant, être médecin en Chine n’est pas une tâche facile. Cela nécessite un travail acharné et une bonne personnalité, en plus vous devez également gagner la confiance des gens.  Comme tous mes collègues, pour devenir un excellent médecin, il faut non seulement étudier très dur pendant des décennies, mais aussi faire de progrès techniques considérable dans le domaine médical, avoir la patience nécessaire pour être un bon « gardien de la santé » et se consacrer de tout cœur à l’allégement de la souffrance humaine.

En 2013, j’ai commencé à travailler professionnellement. En entrant en contact avec de plus en plus de patients, j’ai réalisé profondément qu’être médecin n’est pas seulement une profession, mais aussi une question de foi. Dans le prêt du serment de médecin, nous portons le poids de la vie. Au cours des huit dernières années, j’ai rencontré d’innombrables patients.  La routine journalière d’un médecin est de courir partout où se trouve les malades et de guérir les maladies, sauver des vies, malgré la limite de notre potentiel.  Parfois, nous nous heurtons à des situations critiques ou nous ne pouvons obtenir des résultats satisfaisants, mais nous devons toujours aller de l’avant avec nos idéaux et nos croyances.

Pour chaque médecin, les roues de l’ambulance se disputent chaque minute de la vie ; Parfois, nous sommes satisfaits, parfois incompris, nous avons sauvons la vie et nous craignons en même temps la mort, et nous attendons avec impatience les progrès médicaux qui apporteront espoir et santé à plus de gens.

En juin 2021, j’ai reçu la notification de l’aide médicale au Cameroun, ce qui m’a rendu très heureuse. Cela m’a donné l’occasion d’établir le tout premier contact avec les Africains, de faire l’expérience de la vie en Afrique et de mieux comprendre la culture africaine. Honnêtement, cette opportunité m’a été donnée par la coopération fructueuse entre la Chine et l’Afrique.

Depuis l’envoi de la première équipe médicale en avril 1963, la coopération sino-africaine en matière de médecine et de santé a traversé un passé glorieux de 50 ans.  La Chine et le Cameroun ont établi les relations diplomatiques en 1971, et depuis lors, la coopération et les relations amicales entre les deux pays ont été couronnées de succès. C’est dans ce contexte que mon équipe et moi sommes venus au Cameroun pour aider le peuple et soutenir nos collègues camerounais. Notre groupe de 11 médecins est arrivé à Yaoundé le 24 avril 2022.  Nous étions tellement curieux de tout.

La 22ème équipe médicale chinoise au Cameroun

Notre mission ici est de mettre nos compétences au service de la population en guérissant les patients tant dans les hôpitaux que dans les localités, en particulier pour ceux qui ont des difficultés financières, mais aussi de partager notre expertise avec les médecins locaux. Nous sommes également impatients de vulgariser la médecine traditionnelle chinoise pour aider à construire l’image de notre pays.  Pour réaliser notre mission au Cameroun, j’ai étudié le Français pendant 6 mois en Chine avant de venir au Cameroun avec mes collègues. Nous sommes confrontés à de nombreux défis dans notre travail quotidien au Cameroun, beaucoup de choses doivent être améliorées dans le système de soins de santé du Cameroun, et nous sommes convaincus que nous les résoudrons ensemble grâce à la coopération médicale Sino-Camerounaise.

« L’Aide Chinoise en Afrique » est une partie importante de la diplomatie de la Chine et représente le grand amour de la nation chinoise. Les pays de la terre ont des frontières, mais l’amour ne connaît pas de frontières. Dans les années 1950 et 1960, les graines de l’amour ont été semées dans l’amitié entre la Chine et l’Afrique. L’expérience historique commune et la lutte commune ont longtemps lié le destin de l’Afrique à celui de la Chine.  L’Afrique a aussi aidé la Chine de bien des façons.  Dès que la Chine a été frappée par la pandémie du Covid-19, l’Afrique en premier a fait preuve d’attention et de solidarité. Bien que la Chine et l’Afrique soient séparées par les océans, elles ont un destin partagé. Nous devons coexister main dans la main. La vie est limitée et n’a pas de prix.

Nous consacrerons notre expertise médicale au peuple camerounais sans réserve. Avec des actions concrètes, nous consacrerons notre jeunesse et notre énergie à l’amitié entre nos peuples et nos deux nations.

Auteurs : Cet article a été co-écrit par les auteurs

QIN HAILI, chef de la 22e équipe médicale chinoise à Yaoundé, Cameroun
Dr. TALING TENE RODRIGUE, Chercheur camerounais, Vice-Directeur du Centre d’Etudes Francophones, Institut d’Etudes Africaines de l’Université Normale du Zhejiang, Chine.

Courriel : rodriguetaling@outlook.com

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité