Autoroute Yaoundé-Douala : l’œuvre chinoise reçoit deux « Award of Merit » de l’Engineering News-Record
Les prix ont été décernés par le Magazine hebdomadaire américain d’analyses des données et opinions pour l’industrie de la construction dans le monde, Engineering News-Record.
Dans sa récente parution portée sur la « distinction des infrastructures autoroutières ultramodernes dans le monde », le Magazine Engeneering News-Record, spécialisé dans les « Awards of Merit », a attribué à l’autoroute Camerounaise, Yaoundé-Douala Phase I, deux prix des « Awards of Merit ».
Le choix a été porté sur les ouvrages autoroutiers les plus récents. A côté de Yuhan Huali Expressway (gagnant du prix de la catégorie « Raod/Highway ») situé au nord de la province du Yunnan en Chine, le constructeur chinois de l’Autoroute Yaoundé-Douala, a eu deux prix des catégories « Road/Higway » et « Retail/Mixed-Use Development ».
Les efforts de grandes qualités ont été retrouvés dans le dossier du chinois. Selon le jury des « Award of Merit » les 60 premiers kilomètres de l’autoroute Yaoundé-Douala sont construits aux standards internationaux et ne souffre d’aucune critique positive. Cette appréciation remonte les bretelles de ce fleuron de la coopération sino-camerounaise.
Les 60 premiers kilomètres de l’autoroute
La phase I du chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala (60 km), a été lancée au quatrième trimestre de l’année 2014. C’est une infrastructure d’une largeur de 33,50 m avec une chaussée de 2X2 voies de 75 cm chacune extensible à 2X3 voies qui avait été conçue sous-forme de maquette par l’entreprise adjudicataire, China First Hghway Engineering Company Ltd.
Le 31 décembre 2021, le gouvernement de l’Etat du Cameroun a procédé à la réception provisoire de l’ouvrage. Sur le tracé, deux bandes d’arrêt d’urgence de 3 m de largeur chacune, un terre-plein central de 10,5 m en forme de « V », et deux bernes d’1 m chacune, sont construits. Largeur de la chaussée : 2X2X3, 75 m extensible à 2X3X3, 75 m ; 2 chaussées (2 voies chacune) de 7,50 m de largeur chacune, 2 bandes d’arrêt d’urgence de 3 m de largeur chacune, un terre-plein central de 10,5 m en forme de « V », deux bermes de 1 m chacune.
Financement du projet
Selon nos sources, les travaux sont financés dans le cadre du Partenariat Public-Privé entre l’Etat du Cameroun et le bras séculier de la Chine en Afrique, Eximbank. C’est exactement 85% de comptes chinois contre 15% pour la partie camerounaise, apprend-on.
Au 31 octobre 2022, plus de 263 278 031 540 milliards de F ont été payés. Soit, 253,943 milliards de F à l’entreprise chinoise CFHEC, près de 7,391 milliards de F pour la mission de contrôle et un peu plus d’1,941 milliards de F pour le Labogénie, Assistante à la Maitrise d’œuvre Géotechnique, nous rapporte une source introduite au Ministère Camerounais des Travaux Publics.
De la même source, les travaux ont été réalisés avec la main d’œuvre de 52 309 Hommes. Soit 37 708 personnels locaux et 14 601 expatriés pendant une durée d’environ 1 621 579 heures de travail. En équipement, le chantier a connu un pic en 2018 avec 601 engins sur le site. Mais, notre source indique au total, 653 engins de génie civil, utilisés durant la période d’exécution des travaux. La mission de contrôle (Groupement SCET Tunisie/Louis Berger) et le Labogénie, ont tenu distinctement 248 réunions techniques et 178 réunions de chantions.
Gerald N. Descter